Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025)

« Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025)

David BÉDOURET, Véronique CASTAGNET-LARS
et Christine VERGNOLLE-MAINAR
Présentation (3-8)

Benoit BUNNIK
Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire
Entre conformisme et créativité des enseignantes (9-23)

Denis DESSAGNE et Céline PIOT
Le territoire, facteur de l’hybridation des savoirs
La didactique du terrain en histoire, géographie et EMC (25-43)

Thomas Julio EKOTO ABAAYO et Christine VERGNOLLE MAINAR
Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage
en sortie de terrain virtuelle (45-57)

Stéphanie MAFFRE
Enseigner l’Histoire face à l’actualité brûlante
Fondements épistémologiques pour une didactique de l’urgence (59-72)

Akouété Serge YEMEY, Kossi LODONOU et Nicolas HERVÉ
La mémoire collective comme outil d’éducation au changement climatique au Togo (73-86)

Stéphane BONNET et Angela BARTHES
Partenariats et hybridation curriculaire de l’éducation au développement durable
dans la métropole de Turin (Italie) (97-103)

Marie-Lucille POUYOT, Nicolas HERVÉ et Nathalie PANISSAL
Le traitement de la QSV des migrations humaines en lycée agricole
Une hybridation des savoirs pour éduquer au politique (105-118)

Stéphanie DUMAS REYSSIER, Rawad CHAKER et Stéphane SIMONIAN
L’hybridation de l’enseignement à l’université
Une étude à partir de l’affordance socioculturelle (119-134)

Philippe TERRAL
L’hybridation affichée ou éprouvée et la place des savoirs scientifiques
dans l’enseignement de l’EPS (135-149)

Hugo PARIS, Fatma SAÏD-TOUHAMI et Caroline LADAGE
Comment concevoir des enseignements en anthropocène dans une école d’ingénieurs ?
Étude des pratiques de sélection et de transposition didactique des savoirs (151-166)

Livres reçus

Véronique CASTAGNET-LARS
Didactique de l’histoire et compétences critiques
Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête

Sylvian Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink
Bruxelles : De Boeck (2024) (167-169)

Dominique BROUSSAL
À la rencontre de… Jacques Ardoino
Pour une psychologie plurielle

Elwis Potier (dir.)
Paris : L’Harmattan (2024) (170-171)

Élisabeth BAUTIER
L’éducation prioritaire
Une politique féconde pour le système éducatif

Collectif Langevin Wallon
Préface Jean-Paul Delahaye
Postface Jean-Yves Rochex
Paris : Éditions du Croquant (2024) (172-176)

Gwénaël LEFEUVRE
Découvrir Vygotski
Yves Clot
Paris : Les éditions sociales (2024) (177-181)

Jean-François THEMINES
Expliciter en géographie
Pistes pour une géographie expérientielle

Naudet Cédric
Rennes : PU de Rennes (2025) (182-184)

Élisabeth REGNAULT
Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants,
en Allemagne, France et Afrique subsaharienne

Lahanier-Reuter Dominique & Montandon Frédérique (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2025) (185-186)

Stéphanie RUBI
Zéro pointé ?
Une histoire politique de la violence à l’école

Debarbieux Éric
Paris : Éditions Les liens qui libèrent (2025) (187-191)

Cyrille BOCK
Sprirus Gay
L’acrobate anarchiste

Wagnon Sylvain
Paris : Les éditions du Monde libertaire (2025) (191-192)

Rémi BONASIO
L’autonomie des élèves
Injonctions, pratiques, inégalités

Rayou Patrick
Lyon : PU de Lyon (2024) (194-199)