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« Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025)
David BÉDOURET, Véronique CASTAGNET-LARS
et Christine VERGNOLLE-MAINAR
Présentation (3-8)
Benoit BUNNIK
Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire
Entre conformisme et créativité des enseignantes (9-23)
Denis DESSAGNE et Céline PIOT
Le territoire, facteur de l’hybridation des savoirs
La didactique du terrain en histoire, géographie et EMC (25-43)
Thomas Julio EKOTO ABAAYO et Christine VERGNOLLE MAINAR
Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage
en sortie de terrain virtuelle (45-57)
Stéphanie MAFFRE
Enseigner l’Histoire face à l’actualité brûlante
Fondements épistémologiques pour une didactique de l’urgence (59-72)
Akouété Serge YEMEY, Kossi LODONOU et Nicolas HERVÉ
La mémoire collective comme outil d’éducation au changement climatique au Togo (73-86)
Stéphane BONNET et Angela BARTHES
Partenariats et hybridation curriculaire de l’éducation au développement durable
dans la métropole de Turin (Italie) (97-103)
Marie-Lucille POUYOT, Nicolas HERVÉ et Nathalie PANISSAL
Le traitement de la QSV des migrations humaines en lycée agricole
Une hybridation des savoirs pour éduquer au politique (105-118)
Stéphanie DUMAS REYSSIER, Rawad CHAKER et Stéphane SIMONIAN
L’hybridation de l’enseignement à l’université
Une étude à partir de l’affordance socioculturelle (119-134)
Philippe TERRAL
L’hybridation affichée ou éprouvée et la place des savoirs scientifiques
dans l’enseignement de l’EPS (135-149)
Hugo PARIS, Fatma SAÏD-TOUHAMI et Caroline LADAGE
Comment concevoir des enseignements en anthropocène dans une école d’ingénieurs ?
Étude des pratiques de sélection et de transposition didactique des savoirs (151-166)
Livres reçus
Véronique CASTAGNET-LARS
Didactique de l’histoire et compétences critiques
Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête
Sylvian Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink
Bruxelles : De Boeck (2024) (167-169)
Dominique BROUSSAL
À la rencontre de… Jacques Ardoino
Pour une psychologie plurielle
Elwis Potier (dir.)
Paris : L’Harmattan (2024) (170-171)
Élisabeth BAUTIER
L’éducation prioritaire
Une politique féconde pour le système éducatif
Collectif Langevin Wallon
Préface Jean-Paul Delahaye
Postface Jean-Yves Rochex
Paris : Éditions du Croquant (2024) (172-176)
Gwénaël LEFEUVRE
Découvrir Vygotski
Yves Clot
Paris : Les éditions sociales (2024) (177-181)
Jean-François THEMINES
Expliciter en géographie
Pistes pour une géographie expérientielle
Naudet Cédric
Rennes : PU de Rennes (2025) (182-184)
Élisabeth REGNAULT
Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants,
en Allemagne, France et Afrique subsaharienne
Lahanier-Reuter Dominique & Montandon Frédérique (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2025) (185-186)
Stéphanie RUBI
Zéro pointé ?
Une histoire politique de la violence à l’école
Debarbieux Éric
Paris : Éditions Les liens qui libèrent (2025) (187-191)
Cyrille BOCK
Sprirus Gay
L’acrobate anarchiste
Wagnon Sylvain
Paris : Les éditions du Monde libertaire (2025) (191-192)
Rémi BONASIO
L’autonomie des élèves
Injonctions, pratiques, inégalités
Rayou Patrick
Lyon : PU de Lyon (2024) (194-199)
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19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
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19 août 2005
L’éducation prioritaire
Une politique féconde pour le système éducatif
Collectif Langevin Wallon
Préface Jean-Paul Delahaye
Postface Jean-Yves Rochex
Paris : Éditions du Croquant (2024)
Dès son titre, l’objectif de l’ouvrage est explicite : l’éducation prioritaire mérite d’être défendue, et c’est ce que son auteur, le collectif Langevin Wallon, a entrepris d’argumenter dans ce volumineux ouvrage de près de 800 pages, bienvenu car il constitue une véritable somme de connaissances sur l’éducation prioritaire, son histoire, ses aléas, ses possibilités, ses heurs et ses malheurs aussi. Pourquoi un ouvrage d’une telle ampleur ? Parce que dès la première ligne de la préface, (…)
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2 septembre 2000
L’autonomie des élèves
Injonctions, pratiques, inégalités
Rayou Patrick
Lyon : PU de Lyon (2024)
Dans cet ouvrage, Patrick Rayou s’intéresse à l’autonomie des élèves et aux conditions de sa construction, en contexte scolaire essentiellement, dans et en dehors de la classe. L’autonomie y est appréhendée au prisme de ce que le sous-titre de l’ouvrage met bien en évidence, à savoir un triptyque : « injonctions », « pratiques » et « inégalités ». « Injonctions » dans le sens où l’autonomie est explicitement encouragée au sein des politiques éducatives et mise en valeur dans les curriculums (…)
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25 août 2000
Sprirus Gay
L’acrobate anarchiste
Wagnon Sylvain (2025) Paris : Les éditions du Monde libertaire
Et si on luttait contre le capitalisme avec l’altruisme ? C’est ce que nous propose Spirus Gay dans son approche globale du monde. L’ouvrage de 145 pages publié par Sylvain Wagnon retrace la vie de ce personnage en six chapitres. La brève introduction de l’auteur situe Joseph Jean Auguste Gay, dit Spirus Gay, dans tous les milieux où il excelle, entre autres : l’acrobatie, l’anarcho-syndicalisme, le naturisme, les pamphlets, l’écologie, la pédagogie ou encore l’éducation. De plus, il (…)
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23 août 2000
Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école
Debarbieux Éric Paris : Éditions Les liens qui libèrent (2025)
Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école a paru aux Éditions Les liens qui libèrent en ce début d’année 2025. Éric Debarbieux, professeur émérite en sciences de l’éducation et ancien délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, livre un nouvel opus sur un objet scientifique et éminemment politique qu’il n’a cessé d’investiguer depuis plus de quarante ans. En sept chapitres, celui si souvent (…)
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19 août 2000
Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants, en Allemagne, France et Afrique subsaharienne
Lahanier-Reuter Dominique et Montandon Frédérique (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2025)
Cet ouvrage aborde la question des regards que porte la communauté éducative (enseignants, personnels d’encadrement, parents) sur l’enfant lorsqu’il est aussi un élève. Quels effets ont ces regards ? Comment les comprendre et les analyser ? Une quinzaine de chercheurs d’Allemagne, de France, de Madagascar, de la République du Congo et du Sénégal explorent cette question centrale en éducation. Pourtant, ce sont des pays économiquement très différents. La différence est déjà très présente (…)
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19 août 2000
Découvrir Vygotski
Yves Clot
Paris : Les éditions sociales (2024)
L’ouvrage Découvrir Vygotski paru en 2024 aux éditions sociales dans la collection « Les propédeutiques » présente onze textes du psychologue russe, commentés et mis dans leur contexte par Yves Clot, professeur émérite de psychologie du travail au CNAM. Cet ouvrage est précieux pour qui souhaiterait prendre connaissance des principales thèses développées par Vygotski au début du XXe siècle. Celles-ci constituent un tournant dans l’étude du développement des fonctions psychiques supérieures (…)
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19 août 2000
Expliciter en géographie
Pistes pour une géographie expérientielle
Naudet Cédric
Rennes : PU de Rennes (2025)
L’ouvrage écrit par Cédric Naudet, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Est Créteil, est issu de la recherche doctorale qu’il a soutenue en 2022 à l’Université de Paris Cité. Le titre de l’ouvrage en dit l’ambition théorique et transformative. Au cœur de ce travail, il y a l’idée forte que l’accès des élèves aux savoirs structurants de la géographie scolaire est un enjeu essentiel pour former des citoyens enclins à la réflexion et en capacité d’agir. Encore faut-il cerner ce que (…)
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19 août 2000
À la rencontre de… Jacques Ardoino Pour une psychologie plurielle
Elwis Potier (dir.)
Paris : L’Harmattan (2024)
L’expérience à laquelle l’ouvrage dirigé par Elwis Potier invite le lecteur, c’est bien, comme l’indique son titre, celle d’une rencontre. Le terme est à prendre au pied de la lettre et dans les différents sens qu’il recouvre : aussi bien le « fait de se trouver fortuitement en présence de quelqu’un » que celui de « se trouver en présence de quelqu’un en allant volontairement au-devant de lui ». Car, ainsi que l’indique la préface, ce sont « différentes facettes du personnage que fut Jacques (…)
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19 août 2000
Didactique de l’histoire et compétences critiques
Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête
Doussot Sylvain, Éthier Marc-André & Fink Nadine (dir.)
Bruxelles : De Boeck (2024)
L’ouvrage codirigé par Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink, portant sur un questionnement du renouveau de la didactique de l’histoire en contexte scolaire, se compose de trois parties progressives, qui toutes convergent vers l’objectif de la construction citoyenne des élèves dans des contextes sociaux, politiques, et culturels différents : le Canada, province du Québec ; la Belgique, dans son rapport avec son passé colonial ; la Suisse ; la France métropolitaine. Les quatorze (…)