Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025)
« Les enseignants et l’hybridation des savoirs » - Spirale 76 (octobre 2025)
David BÉDOURET, Véronique CASTAGNET-LARS
et Christine VERGNOLLE-MAINAR
Présentation (3-8)
Benoit BUNNIK
Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire
Entre conformisme et créativité des enseignantes (9-23)
Denis DESSAGNE et Céline PIOT
Le territoire, facteur de l’hybridation des savoirs
La didactique du terrain en histoire, géographie et EMC (25-43)
Thomas Julio EKOTO ABAAYO et Christine VERGNOLLE MAINAR
Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage
en sortie de terrain virtuelle (45-57)
Stéphanie MAFFRE
Enseigner l’Histoire face à l’actualité brûlante
Fondements épistémologiques pour une didactique de l’urgence (59-72)
Akouété Serge YEMEY, Kossi LODONOU et Nicolas HERVÉ
La mémoire collective comme outil d’éducation au changement climatique au Togo (73-86)
Stéphane BONNET et Angela BARTHES
Partenariats et hybridation curriculaire de l’éducation au développement durable
dans la métropole de Turin (Italie) (97-103)
Marie-Lucille POUYOT, Nicolas HERVÉ et Nathalie PANISSAL
Le traitement de la QSV des migrations humaines en lycée agricole
Une hybridation des savoirs pour éduquer au politique (105-118)
Stéphanie DUMAS REYSSIER, Rawad CHAKER et Stéphane SIMONIAN
L’hybridation de l’enseignement à l’université
Une étude à partir de l’affordance socioculturelle (119-134)
Philippe TERRAL
L’hybridation affichée ou éprouvée et la place des savoirs scientifiques
dans l’enseignement de l’EPS (135-149)
Hugo PARIS, Fatma SAÏD-TOUHAMI et Caroline LADAGE
Comment concevoir des enseignements en anthropocène dans une école d’ingénieurs ?
Étude des pratiques de sélection et de transposition didactique des savoirs (151-166)
Livres reçus
Véronique CASTAGNET-LARS
Didactique de l’histoire et compétences critiques
Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête
Sylvian Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink
Bruxelles : De Boeck (2024) (167-169)
Dominique BROUSSAL
À la rencontre de… Jacques Ardoino
Pour une psychologie plurielle
Elwis Potier (dir.)
Paris : L’Harmattan (2024) (170-171)
Élisabeth BAUTIER
L’éducation prioritaire
Une politique féconde pour le système éducatif
Collectif Langevin Wallon
Préface Jean-Paul Delahaye
Postface Jean-Yves Rochex
Paris : Éditions du Croquant (2024) (172-176)
Gwénaël LEFEUVRE
Découvrir Vygotski
Yves Clot
Paris : Les éditions sociales (2024) (177-181)
Jean-François THEMINES
Expliciter en géographie
Pistes pour une géographie expérientielle
Naudet Cédric
Rennes : PU de Rennes (2025) (182-184)
Élisabeth REGNAULT
Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants,
en Allemagne, France et Afrique subsaharienne
Lahanier-Reuter Dominique & Montandon Frédérique (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2025) (185-186)
Stéphanie RUBI
Zéro pointé ?
Une histoire politique de la violence à l’école
Debarbieux Éric
Paris : Éditions Les liens qui libèrent (2025) (187-191)
Cyrille BOCK
Sprirus Gay
L’acrobate anarchiste
Wagnon Sylvain
Paris : Les éditions du Monde libertaire (2025) (191-192)
Rémi BONASIO
L’autonomie des élèves
Injonctions, pratiques, inégalités
Rayou Patrick
Lyon : PU de Lyon (2024) (194-199)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
2 octobre 2020
Stéphanie MAFFRE « Enseigner l’histoire face à l’actualité brûlante fondements épistémologiques pour une didactique de l’urgence » – Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : Depuis 2015 et les attentats de Charlie hebdo, de l’Hyper-Cacher, puis ceux du Bataclan, du Stade de France, de Nice, etc., les professeurs d’histoire-géographie, en France, ont dû, toujours dans un contexte d’urgence, « inventer » des outils didactiques afin de répondre aux questions des élèves, des collègues, voire de la société. Jusqu’à cette mise en abîme du 16 octobre 2020 où l’un des leurs fut assassiné : il fallut alors que ces enseignants donnent du sens à (…)
-
19 août 2005
L’éducation prioritaire
Une politique féconde pour le système éducatif
Collectif Langevin Wallon
Préface Jean-Paul Delahaye
Postface Jean-Yves Rochex
Paris : Éditions du Croquant (2024)
Dès son titre, l’objectif de l’ouvrage est explicite : l’éducation prioritaire mérite d’être défendue, et c’est ce que son auteur, le collectif Langevin Wallon, a entrepris d’argumenter dans ce volumineux ouvrage de près de 800 pages, bienvenu car il constitue une véritable somme de connaissances sur l’éducation prioritaire, son histoire, ses aléas, ses possibilités, ses heurs et ses malheurs aussi. Pourquoi un ouvrage d’une telle ampleur ? Parce que dès la première ligne de la préface, (…)
-
2 octobre 2000
Hugo PARIS, Fatma SAÏD-TOUHAMI et Caroline LADAGE « Comment concevoir des enseignements en anthropocène dans une école d’ingénieurs ? Étude des pratiques de sélection et de transposition didactique des savoirs » – Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : L’INSA Lyon s’est lancé depuis 2019 dans une réforme curriculaire pour faire une place aux enjeux socioécologiques dans l’ensemble de ses cursus, notamment avec la création de nouveaux modules inter- et transdisciplinaires. Notre contribution s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale portant sur l’accompagnement des enseignants pour l’intégration de ces enjeux dans la formation des ingénieurs à l’INSA Lyon. Un dispositif de recherche-intervention visait (…)
-
2 octobre 2000
Philippe TERRAL « L’hybridation affichée ou éprouvée et la place des savoirs scientifiques dans l’enseignement de l’EPS » – Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : Nous étudions la façon dont est conçue et vécue l’hybridation de la pluralité des savoirs devant fonder l’intervention des enseignants d’EPS. Nous mobilisons deux échelles d’analyses : celle des débats et controverses sur la formation des enseignants d’EPS, celle des raisonnements et pratiques conduisant les enseignants d’EPS des collèges et lycées à construire leurs enseignements en classe en activant un schème épistémique. Nous distinguons ainsi une « (…)
-
2 octobre 2000
Stéphanie DUMAS REYSSIER, Rawad CHAKER et Stéphane SIMONIAN « L’hybridation de l’enseignement à l’université. Une étude à partir de l’affordance socioculturelle » – Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche se propose d’explorer l’hybridation dans l’enseignement universitaire en se focalisant sur l’articulation entre ressources en ligne et enseignement en présentiel. En se centrant sur l’expérience vécue des étudiants, il s’agit de savoir ce qui fait « environnement hybride » lors de leur navigation sur la plateforme Moodle. La plateforme est ici considérée comme une entité de l’environnement universitaire, conformément au cadre théorique de cette (…)
-
2 octobre 2000
Akouété Serge YEMEY, Kossi LODONOU & Nicolas HERVÉ
« La mémoire collective comme outil d’éducation au changement climatique au Togo » - Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : Le changement climatique affecte les régions côtières du Togo, notamment sous la forme de l’érosion côtière. L’élaboration des stratégies d’adaptation au changement climatique nécessite, entre autres, la mobilisation de toute la communauté éducative dans l’éducation au changement climatique. Le présent article explore les potentialités pédagogiques et didactiques qu’offre la rencontre de savoirs portés par différents acteurs de cette communauté. Les résultats (…)
-
2 octobre 2000
Thomas Julio EKOTO ABAAYO et Christine VERGNOLLE MAINAR « Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage en sortie de terrain virtuelle » – Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche contributive propose une démarche didactique fondée sur d’hybridation des savoirs pour l’étude du paysage en classe de géographie. À partir d’un cadre théorique sur les îlots interdisciplinaires de rationalité et la géographie expérientielle, cet article questionne les formes d’hybridation ainsi que les savoirs mobilisés dans la construction d’une réflexion sur la déforestation en classe de géographie au Cameroun. Dans cette perspective, nous (…)
-
2 octobre 2000
Denis DESSAGNE et Céline PIOT « Le territoire, facteur de l’hybridation des savoirs. La didactique du terrain en histoire, géographie et EMC » – Spirale 76 (2025)
Lire l’article
Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Elle a pour objectif de comprendre en quoi le territoire peut contribuer à la formation professionnelle des futurs enseignants et à favoriser la citoyenneté par l’hybridation, entendue comme la manière dont savoirs et compétences se recombinent dans de nouvelles pratiques suivant l’approche de l’intelligence territoriale. Plusieurs indicateurs seront analysés et (…)
-
2 octobre 2000
Benoit BUNNIK « Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire. Entre conformisme et créativité des enseignantes » – Spirale 76 (2025)
Lire l’artiucle
Résumé : Les enseignantes du primaire sont souvent en difficulté lorsqu’elles doivent enseigner la géographie. Leur méconnaissance de la discipline, renforcée par une formation initiale réduite et une formation continue quasiment inexistante, les pousse à faire des choix notamment en hybridant le curriculum. Cette hybridation se fait lorsque les enseignantes préparent leur cours. Elle est précédée d’une autre hybridation, institutionnalisée, pensée comme un processus (…)