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vendredi 2 octobre 2020

Stéphanie MAFFRE « Enseigner l’histoire face à l’actualité brûlante fondements épistémologiques pour une didactique de l’urgence » – Spirale 76 (2025)

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Résumé : Depuis 2015 et les attentats de Charlie hebdo, de l’Hyper-Cacher, puis ceux du Bataclan, du Stade de France, de Nice, etc., les professeurs d’histoire-géographie, en France, ont dû, toujours dans un contexte d’urgence, « inventer » des outils didactiques afin de répondre aux questions des élèves, des collègues, voire de la société. Jusqu’à cette mise en abîme du 16 octobre 2020 où l’un des leurs fut assassiné : il fallut alors que ces enseignants donnent du sens à ce qui, pour eux, relevait de la sidération. Ce contexte interroge l’historien : comment former à enseigner l’histoire en contexte d’urgence, comment s’appuyer sur ses outils épistémologiques et historiographiques, sur sa méthode afin de proposer une didactique de l’urgence pour les élèves et de participer de leur formation de citoyens éclairés ?
Mots clés : événement, enseignants, terrorisme, temps et histoire, régimes d’historicité, épistémologie de l’histoire, historiographie

Teaching History in light of currents terrific events
Epistemological foundations for un teachinh approach to emergency situations

Abstract  : Since 2015 and the attacks against Charlie Hebdo, the Hyper-Cacher, then those of the Bataclan, the Stade de France, Nice…, History-Geography teachers in France have had to “invent” pedagogical tools to answer the questions of pupils, colleagues and society, always in a context of emergency. Until this « mise en abîme » of 16 October 2020, when one of their colleagues was murdered : these teachers had to make sense of what, for them shocking. This context questions the historian : how to train to teach history in an emergency context, how to rely on its epistemological and historiographical tools, on its method in order to offer didactics of emergency for students and participate in their training as enlightened citizens ?
Keywords : events, teachers, terrorism, time and History, historicity regime, epistemology of history, historiography.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N°76 (59-72)