Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
- (…)
« Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
- Spirale 64 (2019)
Reading-saying sciences or history to build a thought
Coordination : Johan-Günther Egginger et Catherine Souplet
Cairn
Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Présentation (3-9)
Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire
au Québec (11-27)
To read and interpret old paintings with pirmary school pupils in Quebec
Didier CARIOU
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 (29-43)
To read to find information or check hypotheses from reading ?
Reading a documentary study in history class in 3rd cycle
Patrick AVEL
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? (45-60)
Reading-saying in sciences in order to solve a problem or problematize ?
Pierre FLEURY
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique
Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage
L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire (61-84)
The album of chldren’s literature as a tool to rate the building of a scientific concept
The case of the mass concept in kinder garden with the work The bear who was getting bored on his swing
Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT
Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences (85-97)
Reading and talking about an extract of a realistic novel in a SVT class
Building knowledges on the validity on hightlights in science
Nathalie PORTAS
Dire et penser ensemble la science en 4e
Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley (99-112)
Talking about and thinking together sciences in 3rd level
A philosophical reading of Frankenstein or the modern Promethee by Mary Shelley
Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELE
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire
Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves
sur les apprentissages scientifiques et langagiers (113-140)
Writing a story in scientific education to help the reading-saying
The effects of the elaboration of enigmas on the scientific and linguage learnings by pupils
VARIA
Mohamed AIT M’BARK
Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi
Une étude de dispositifs de mini-entreprises
dans l’enseignement secondaire français (141-156)
Acquisition of competences, building one’s identity and sel esteem
Studying devices set up by mini-entreprises in french secondary shcool
Thierno Moussa DIAOUNÉ
Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise
à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (157-171)
Stakes connected with english speaking students who just passed the A-level in the superior institute of sciences education in Guinea
Érika LÉONARD
La place de l’événement dans les reconversions professionnelles
des adultes en CFA (173-183)
The importance of events in CFA adluts professionnal retrainings
Livres reçus (185-202)
Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64
-
8 septembre 2019
« Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
Présentation
- Spirale 64 (2019)
Sommaire
La bande dessinée, la littérature de jeunesse, les pages web, la presse, la « grande littérature » et le manuel scolaire, en exposant des savoirs académiques plus ou moins vulgarisés, plus ou moins didactisés, constituent d’autres entrées possibles en science ou en histoire que l’expérimentation, l’observation, la recherche de traces ou de témoignages (Olson, 1998). La lecture personnelle ou collective de ces écrits, suivie d’une évocation de cette lecture au travers un (…)
-
8 septembre 2019
COURDENT Albine, DELIGNE Clémence et VERSEE Romain
« i La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire
Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : Nous nterrogeons, dans cette étude, les effets d’un dispositif qui immerge des élèves de quatrième au collège dans les activités de laboratoires de recherche dans la perspective d’élaboration d’une énigme scientifique. Nous examinons comment la mise en récit peut articuler la lecture (le lire) et l’expression structurée de la pensée (le dire) des élèves dans un processus continu qui favorise le raisonnement scientifique. Nous prenons appui sur des questionnaires avec les (…)
-
7 septembre 2019
Livres reçus - Spirale 64 (2019)
Des écoles normales à l’ESPE Témoignages de formateurs
Catherine DORISON, Jean-Pierre CHEVALIER, Anissa BELHADJIN, Marie-Laure ELALOUF et Maryse LOPEZ
Grenoble : PU de Grenoble (2018, 237 p.)
À l’heure où les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), nées en 2013, en application de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (dite loi Peillon, du 8 juillet 2013) vivent leurs derniers mois d’existence, étant amenées à (…)
-
7 septembre 2019
STAN Catinca Adriana, ZARIÉ Alexandre et VALLÉE-LONGPRÉ Julien
« Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : Cet article est issu d’une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d’analyse et d’interprétation des œuvres d’art en classe d’univers social, en 4e et 5e années du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux œuvres d’art, soit d’objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d’amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en (…)
-
7 septembre 2019
CARIOU Didier
« Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d’un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L’étude de leur dire sur leur manière de lire montre qu’ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d’informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. (…)
-
7 septembre 2019
LÉONARD Érika
« La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : Le paradigme d’une carrière professionnelle linéaire qui a longtemps dominé se heurte aujourd’hui à des parcours plus instables, souvent interrompus par une ou plusieurs reconversions professionnelles. Pourtant, faire le choix d’entrer dans un dispositif en alternance, sous contrat d’apprentissage, pour y apprendre, à un âge avancé, un métier manuel ou technique, n’est pas anodin. Pour conférer un sens à cette démarche singulière, nous questionnons les événements à (…)
-
7 septembre 2019
DIAOUNÉ Thierno Moussa
« Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : La Guinée est l’unique pays francophone membre de la ZMAO où l’an-glais représente une langue largement valorisée en raison de son intégration dans cette zone. Pour les concepteurs des programmes scolaires, leur exploitation judicieuse favorise la poursuite harmonieuse des études jusqu’à l’insertion professionnelle. Mais, il résulte des entretiens de 4 enseignants, des réponses au questionnaire de 130 étudiants de l’ISSEG et d’un focus-group de 11 étudiantes, appuyés par (…)
-
7 septembre 2019
AIT M’BARK Mohamed
« Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi
Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : À partir du dispositif pédagogique de mini-entreprise et d’une problématique liée à l’acquisition de compétences par des apprenants, la présente recherche mobilise les concepts de compétence, et tout particulièrement de compétences entrepreneuriales et citoyennes. Nous avons également évoqué, en relation avec la construction de notre cadre théorique, le concept d’identité et la valorisation de soi. Notre hypothèse principale est celle d’une acquisition de compétences par (…)
-
7 septembre 2019
PORTAS Nathalie
« Dire et penser ensemble la science en 4e Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne}, de Mary Shelley »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : L’article présente un dispositif didactique accompagnant le cours de français, autour du roman épistolaire Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (1818). Il s’agit d’initier à la philosophie des adolescents d’une classe de 4e, avec comme visée particulière de penser le pouvoir de la science. Nous explorons l’idée selon laquelle une pratique régulière de la philosophie au collège faciliterait d’une part le passage d’une « parole subjective à une parole (…)
-
7 septembre 2019
PAU-CUSTODIO Isabel, BRUGUIÈRE Catherine et MARQUEZ Conxita
« Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT
Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences »
- Spirale 64 (2019)
Cairn
Résumé : Nous proposons, dans cet article, d’analyser un dispositif didactique basé sur la lecture problématisée d’un extrait de roman de fiction réaliste lors d’un cours de sciences, au collège en Espagne. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la problématisation scientifique et celui de la lecture de textes réticents. Notre objectif est d’exami¬ner dans quelle mesure une telle lecture peut aider à questionner la validité de faits saillants en sciences. Notre corpus est (…)