Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (…)
« Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
-Spirale 66 (2020)
-
10 septembre 2020
Livres reçus (Spirale 66)
Sommaire Spirale 66
Béatrice FINET
Un dictionnaire de didactique de la littérature
Sous la direction de Nathalie BRILLANT RANNOU, François LE GOFF,
Marie-José FOURTANIER & Jean-François MASSOL
Paris : Honoré Champion (2020) (219-222)
Philippe MARCHAND
Les gauches de gouvernement et l’école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire
Ismaïl FERHAT (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2019) (223-225)
Antoine THEPAUT
Enseigner, ça s’apprend
Collectif « Didactique pour (…)
-
20 juillet 2020
« Empowerment, pouvoir d’agir en éducation
À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) »
- Spirale 66 (2020)
Sommaire Spirale 66 Cairn
Yolande MAURY Nassira HEDJERASSI
Empowerment, Agency in Education Theory, Discourse and Practice
Au cours des dernières décennies, la référence à l’empowerment, et à la suite aux notions de pouvoir d’agir (agency), de compétences, de capacités qui l’accompagnent (Maury, 2011), est l’objet d’un intérêt marqué en France tant dans le champ de la recherche que dans les domaines de l’intervention éducative et sociale. La place grandissante qu’elle a prise dans le (…)
-
20 juillet 2020
Présentation
-
21 juillet 2000
Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
Julien FUCHS & Jen-Nicolas REMAUD (dir.) PU de Rennes (2020)
Avec l’ouvrage collectif qu’ils codirigent dans la collection « Histoire » des PU de Rennes sur la formation des enseignants en éducation physique, Sébastien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud livrent une somme à la fois très documentée et détaillée, mais également très unifiée dans son intention en dépit de la diversité des contributeurs et des configurations géographiques et institutionnelles étudiées. La communauté des enseignants, chercheurs et étudiants en EPS et en STAPS (et plus (…)
-
21 juillet 2000
L’excellence scolaire dans les ZEP Quelles perceptions chez les enseignants ?
Caroline HACHE Rennes : PU de Rennes (2020)
Caroline Hache propose, sur fond d’une recherche doctorale, un texte relativement court (99 pages de texte principal et 25 d’annexes) qui se lit aisément et rapidement, mais qui n’en est pas moins intéressant et percutant. L’auteure pose un regard original sur l’éducation prioritaire en s’intéressant à la grande réussite scolaire lorsque la majorité des travaux portant sur le sujet l’abordent en prenant pour point de départ la difficulté, l’échec scolaire ou le caractère défavorisé des (…)
-
21 juillet 2000
Enseigner, ça s’apprend
Collectif « Didactique pour enseigner » Paris : Retz (2020)
Le propos de cet ouvrage, écrit par le collectif « Didactique pour Enseigner » dans le prolongement du précédent paru en 2019 , est d’étayer l’idée selon laquelle enseigner ça s’apprend, et a fortiori, ou par voie de conséquence, ça s’enseigne. Dès le départ cette affirmation souligne qu’il s’adresse aux étudiants qui se destinent à ce métier et y trouveront matière à instruire leur formation, aux formateurs qui eux y trouveront réflexion pour enrichir leurs perspectives de formation, mais (…)
-
21 juillet 2000
Les gauches de gouvernement et l’école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire
Ismaïl FERHAT (dir.) Rennes : PU de Rennes (2019)
Ce livre regroupe les communications présentées lors d’un colloque organisé à Amiens le 1er et le 2 décembre 2016 à l’Université de Picardie-Jules Verne avec le soutien de l’OURS et de la Fondation Jean Jaurès. L’objectif de ce colloque était comme l’indique le titre de l’ouvrage d’étudier l’interaction complexe existant entre les gauches et l’éducation depuis le Front populaire jusqu’en 2012. Le sous-titre en précise fort justement l’architecture : trois parties complétées par des (…)
-
21 juillet 2000
Un dictionnaire de didactique de la littérature
Sous la direction de Nathalie BRILLANT RANNOU, François LE GOFF, Marie-José FOURTANIER & Jean-François MASSOL Paris : Honoré Champion (2020)
Saluons ici la parution de cet ouvrage inédit et essentiel. Ce « dictionnaire de didactique de la littérature » va très vite se révéler un outil incontournable. Plus qu’un dictionnaire, c’est un manuel complet pour les enseignants (du premier et du second degré), les étudiants et leurs formateurs. L’originalité de cet ouvrage tient d’abord au fait que la question de l’enseignement de la littérature est abordée du point de vue des trois pointes du triangle didactique : les savoirs, présentés (…)
-
21 juillet 2000
DOR Tal
« Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Cet articles’appuie sur une recherche doctorale qui examine les processus d’apprentissage et de (trans)formation de la conscience politique de personnes militantes citoyennes de l’État d’Israël, à partir d’un corpus d’entretiens biographiques. Il s’appuie sur la notion d’empowerment telle qu’elle est développée dans les travaux des féministes états-uniennes Patricia Hill Collins et bell hooks. Dans ce texte, nous nous intéressons à une éducatrice palestinienne. D’une part, (…)
-
21 juillet 2000
PONT Elena
« La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques
Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne »
- Spirale 66 (2020)
Cairn
Résumé : Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou (…)