Résumé : L’objet de cet article est de montrer comment un dispositif de recherche-action formation, dans une dynamique d’empowerment, a pu accompagner l’appropriation, par l’ensemble des professeurs des écoles ayant participé à cette formation, de la demande qui leur est faite d’éduquer leurs élèves à l’égalité des sexes. Le dispositif analysé a permis, d’une part, de passer outre les résistances initiales des acteurs de la recherche-action et, d’autre part, d’identifier, avec ces derniers, des raisons et moyens d’agir qui ont conduit à la transformation de leurs pratiques.
Mots-clefs : éducation à l’égalité des sexes, pouvoir d’agir, recherche-action, analyse du changement.
Legitimacy and empowerment of teachers who educate to gender equality
An Action-Research in primary school
Abstract : This article is aimed at demonstrating how a plan of action learning and Research-Action, in a dynamic of empowerment, enabled primary school teachers who took part in this training, to seize what is asked of them to teach their pupils gender equality identifying causes for action and means to act and using their power to change things.
IKeywords : education to promote gender equality, empowerment ; action-research ; analysis of processes of change.