Cairn
Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
9 septembre 2018
MILLON-FAURE Karine, THEIS Laurent, TAMBONE Jeannette, KOUDOGBO Jeanne, ASSUDE Teresa & HAMEL Valérie « Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques » - Spiral-E (2018) -
18 juillet 2018
JOING Isabelle, VORS Olivier, LLENA Clément & POTDEVIN François « Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité » - Spiral-E (2018)Cairn
Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par (…) -
22 mai 2018
GRANDCHAMP Annabelle, MÉARD Jacques & QUIN Grégory « Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique. Revue de littérature » - Spiral-E 2018Cairn
Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un (…) -
12 janvier 2018
Patrice Galle « Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité » - Spiral-E 2017Cairn
Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans deux temporalités différentes, les adolescents développent des représentations sur leur scolarité basées sur des ressentis vécus dans l’immédiateté alors que celles des parents, inscrites dans une temporalité plus large, mettent en exergue les difficultés rencontrées et les efforts à fournir pour la (…) -
23 décembre 2017
MOLVINGER Karine « La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire. Une étude de cas » - Spiral-E 2017Cairn
Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante de CM1 dans un établissement ordinaire français lors d’une séance de sciences de type démarche d’investigation (DI) sur la miscibilité. Après avoir identifié les enjeux liés à l’enseignement des mélanges et solution, nous analysons les pratiques de l’enseignante. Pour cela nous nous plaçons dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques. Il s’agit de (…) -
16 décembre 2017
BAROUNI Manel, AROUA Saida, MÉLIOULI Fethi, BEJAOUI Mohamed & ABBES Salem « Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure. Piste didactique pour une meilleure éducation du patient » - Spiral-E (2017)Cairn
Résumé : Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de « causalité » de la maladie (…) -
12 décembre 2017
BOSSCHER Sabine , FOURIER Vanessa & CARTON Laurent « Notation en français et en mathématiques en cycle 3. Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant-e ? » - Spiral-E (2017)Cairn
Résumé : L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des enseignant-e-s d’école primaire ont évalué les mêmes copies portant un prénom féminin ou masculin, en français (discipline perçue comme féminine) et en mathématiques (comme masculine) Les résultats montrent que, contrairement aux études antérieures, aucune différence n’est significative en mathématiques. En (…) -
13 avril 2017
MAILLET Évald « Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs. Comment vivre ensemble au temps des écrans ? » - Spiral-E (2017)Cairn
Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et per-sonnels d’éducation ? Dans cet article à visée théorétique, nous nous attarderons en particu-lier sur la formalisation du problème que pose notre pratique quotidienne de l’image-son en termes de vivre-ensemble. L’image-son – l’art cinématographique par exemple – est le moyen d’une forme de lien entre nous (…) -
20 mars 2017
COLIN Philippe « Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre » - Spirale 48 (2011))Lire l’article
Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en (…) -
18 mars 2017
CRAHAY Marcel « Observer, réguler, conceptualiser et échanger : quatre axes pour une formation pratique des enseignants » - Spirale 8 (1992)Lire l’article
Tout système de formation des maîtres repose sur une conception du « bon enseignant » ainsi que sur une théorie de l’apprentissage. En Belgique, le modèle de formation le plus courant vise principalement à installer des savoirs et des habiletés. Tout est en quelque sorte organisé comme s’il était supposé que les étudiants vont stocker définitivement les savoirs enseignants et les habiletés exercées. Cette pratique relève d’une perspective associationniste (non déclarée) en (…)