Accueil > Numéros en préparation
Numéros en préparation
En préparation
– Spirale 76 Les enseignants et l’hybridation des savoirs (Octobre 2025)
– Spirale 77 Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés (Février 2026)
– Spirale 78 L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique (Octobre 2026)
Recommandations aux auteurs
Anciens appels à contributions
– Spirale 75 Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel (Février 2025)
– Spirale 74 Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission (Octobre 2024)
– Spirale 73 Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles (Février 2024)
– Spirale 72 Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
(Octobre 2023)
– Spirale 71 L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels (Février 2023)
– Spirale 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Octobre 2022)
– Spirale 69 Actualités de la pédagogie universitaire (Février 2022)
– Spirale 68 Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle (Octobre 2021)
– Spirale 67 Le dire du silence (Février 2021)
– Spirale 66 (Octobre 2020) Pouvoir d’agir et autonomie
– Spirale 65 (Février 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
– Spirale 64 (Octobre 2019) Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
– Spirale 63 (Février 2019) Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
– Spirale 60 (Octobre 2017) Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
– Spirale 59 (Février 2017) Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
– Spirale 58 (Octobre 2016) Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
– Spirale 57 (Février 2016) « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
– Spirale 56 (Octobre 2015) « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique »
– Spirale 55 (Février 2015) « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
– Spirale 54 (Octobre 2014) « Pratiques langagières en classe de mathématiques »
– Spirale 53 (Février 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Ouvrages issus des 2 colloques organisés par Spirale
– Adolescences, entre défiance et confiance
Sous la direction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau,
– Les valeurs au risque de l’école
Sylvie Solère-Quéval (coord.)
-
20 décembre
Appel à contributions
Spirale 78 (octobre 2026)
L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le numéro thématique 78 (octobre 2026)
L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
Christelle DORMOY CIREL-Récifes (ULR 4354), université de Lille Chercheure associée au CRESPPA-CSU (UMR 7217)
Francis LEBON CERLIS (UMR 8070), université Paris Cité
Ornela MATO Laboratoire CIREL-Récifes (ULR 4354), université de Lille Chercheure associée à l’IDHES, (…)
-
15 août
Appel à contributions
Spirale 77 (février 2026)
Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés
Spirale – Revue de Recherches en Éducation Appel à contributions pour le numéro thématique 77 (février 2026)
Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés
Sabine THOREL-HALLEZ Univ Lille ULR 4354 – CIREL-Récifes (composante Inspé HDF) et Loïc SZERDAHELYI Université Claude Bernard Lyon 1 UR 7428 L-VIS (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport)
Les études sur le genre constituent aujourd’hui un champ de recherche pluridisciplinaire, dont l’ambition (…)
-
21 mai
Appel à contributions
Spirale 74 (octobre 2024)
Éduquer pour un monde non-totalitaire
Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission
Coordination
Eirick PRAIRAT*, Camille ROELENS** & Rémi CASANOVA*** * Université de Lorraine – LISEC ** Université de Lausanne – CIRÉ *** Université de Lille – CIREL
Ce numéro thématique entend s’inscrire dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en général et en éducation et formation en particulier (voir ci-dessous notre bibliographie indicative) qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer (…)
-
16 décembre 2023
Appel à contributions
Spirale 76 (octobre 2025)
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le numéro thématique 76 (octobre 2025)
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
David BÉDOURET, Véronique CASTAGNET-LARS et Christine VERGNOLLE MAINAR INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées Université de Toulouse – Jean Jaurès
Ce dossier porte sa focale sur l’enseignant, quels que soient son degré, sa discipline ou sa filière d’exercice, comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur (…)
-
8 septembre 2023
Appel à contributions
Spirale 75 (février 2025)
Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le numéro thématique 75 (février 2025)
Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel
Carole BAEZA, Université Sorbonne Paris Nord (EXPERICE) Cécile FONTAINE, Université de Lille (CIREL) Chiara BIASIN, Université de Padoue (FISPPA)
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme « vulnérabilité » s’applique à des (…)
-
29 octobre 2022
Appel à contributions
Spirale 73 (février 2024)
Médiations des savoirs
Regards critiques, approches plurielles
Coordination
Anne LEHMANS Laboratoire IMS-RUDII (UMR 5218), université de Bordeaux ; chercheure associée au MICA (UR 4426)
Sylvie CONDETTE Laboratoire CIREL (ULR 4 354), université de Lille ; chercheure associée au LACES (ULR 7437), université de Bordeaux
La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (…)
-
20 janvier 2022
Appel à contributions
Spirale 72 (octobre 2023)
Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
Coordination
Béatrice FINET Université de Picardie-Jules Verne
De Montaigne à Rabelais, en passant par Érasme, les humanistes ont souligné l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains ouvrages, au fil d’une histoire qui débute au XVIIIe sc., sont devenus des classiques comme Les Aventures de Télémaque, Le Tour de la France par deux enfants ou encore Les Voyages extraordinaires de Jules Verne, (…)
-
2 juin 2021
Appel à contributions
Spirale 71 (février 2023)
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels
Coordination
Isabelle MILI Catherine GRIVET BONZON (Université de Genève)
DES TRADITIONS INTERPRETATIVES Une longue tradition allemande associant expérience esthétique et interprétation marque l’enseignement musical de son empreinte (Hellekamps & Musolff, 1993 ; Koch, 2008 ; Liebsch, 2016). Dans un texte intitulé Interprétation didactique de la musique, Jank (1996) s’appuie sur cette tradition et sur une approche philosophique de l’expérience esthéti-que (Gadamer, 1965 ; Harmann, (…)
-
15 janvier 2021
Appel à contributions
Spirale 70 (octobre 2022)
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
Coordination
Perrine DEVLEESHOUWER * Denise ORANGE-RAVACHOL **
*Université de Corse – UMR LISA **Université de Lille - CIREL
Ce numéro thématique s’inscrit dans la lignée des travaux de recherche en éducation relative à l’environnement (ÉRE) visant une transformation sociale (Thésée & Carr, 2008 ; Sauvé, 1997 ; Sigaut, 2011). Cette importante tendance actuelle de la recherche en éducation à l’environnement (Girault, 2017) doit se comprendre au regard de l’ampleur des changements (…)
-
11 mars 2019
Appel à contributions Spirale
66 (octobre 2020)
Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ?
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour un numéro thématique n° 66 (Parution : octobre 2020)
Empowerment, pouvoir d’agir, en education Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ?
Coordination : Yolande Maury (Université de Lille — SHS) Nassira Hedjerassi (Université Paris-Sorbonne)
Au cours des dernières décennies, la référence à la notion d’empowerment, et à la suite aux notions de pouvoir d’agir (agency), de compétences, de capacités qui l’accompagnent (…)