Accueil > La revue. Comité scientifique, comité de lecture. > Recommandations aux auteurs

jeudi 1er janvier 2004

Recommandations aux auteurs

Vous allez proposer un article pour Spirale ou Spiral-E.

La revue ne publiant que des articles originaux, votre texte sera soumis à un logiciel anti-plagiat.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes qui suivent.

 Le texte doit être saisi dans l’une des feuilles de style ci-jointes, selon sa destination.
 Longueur de l’article : 35 000 signes, espaces compris.
 Fournir un fichier Word (en .docx exclusivement) attaché à un mail envoyé à un membre de la revue ou à secretariatATspirale-edu-revuefr.
 La segmentation en 2 voire 3 niveaux de titres est suffisante.
 Inclure un résumé (10 lignes maxi) et des mots-clefs (10 maxi) en français et en anglais (avec traduction du titre au-dessus de ce résumé).
 Les citations sont en italique entre guillemets.
 Notes en bas de page, avec appel de note automatique continu.
 Les tableaux générés en tant qu’images à partir d’Excel ne sont pas modifiables et sont donc à proscrire.
 les graphiques doivent être en format image, indépendants de tableaux Excel. La police interne aux schémas ou graphiques est Times 9. Les titres des tableaux, figures, graphiques… sont données indépendamment de l’image, dans le texte de l’article.

 Bibliographie en fin d’article (et non pas en note de bas de page), dans l’ordre alphabétique, selon la norme propre à la revue (cf. feuille de style jointe)
 Dans le corps du texte, renvoi à la bibliographie finale par le biais du nom de l’auteur et de l’année, éventuellement complété du numéro de page précis : (Dupont, 1992b : 55), ou bien encore : (Dupont et al., 1923 : 314-315). Quand il y a, au même endroit du texte, deux ou plusieurs références pour le(s) même(s) auteur(s), on écrira : (Dupont, 1992a, 1992b).
 Il doit y avoir recouvrement strict entre les références bibliographiques internes au texte et celles de la bibliographie finale.
Pas de bibliographie ni de citations automatiques

La mise en forme des articles est à réaliser avec la feuille de styles de la revue, à l’exclusion de toute autre style que pourrait y introduire un copier-coller.