Résumé : Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante de CM1 dans un établissement ordinaire français lors d’une séance de sciences de type démarche d’investigation (DI) sur la miscibilité. Après avoir identifié les enjeux liés à l’enseignement des mélanges et solution, nous analysons les pratiques de l’enseignante. Pour cela nous nous plaçons dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques. Il s’agit de caractériser les choix réalisés par l’enseignante pour l’enseignement des sciences mettant en œuvre une DI et d’identifier l’influence de certains déterminants sur les logiques d’action de l’enseignante.
Mots-clefs : démarche d’investigation, mélanges et solution, pratique enseignante, enseignement, école élémentaire, sciences.
Abstract : This article presents a case study concerning the practices of a teacher in an elementary school in France using inquiry on miscibility at grade 4. First we identified the issues related to the teaching on this concept, then we analyzed the practices of the teacher. For that we used the theoretical frame of the didactic and ergonomic approach of practices. Besides this study shows the influence of certain factors (knowledge and experience of the teacher) on the logics of action of the teacher.
Keywords : inquiry, mixture and solution, practice, teaching, elementary school, science.
Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2017
Supplément électronique au N° 59 (49-78)