Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Actualités de la pédagogie universitaire »
- Spirale 69 (2022)
« Actualités de la pédagogie universitaire »
- Spirale 69 (2022)
Coordination : Marie-Christine POLLET et Marc ROMAINVILLE
Marie-Christine POLLET et Marc ROMAINVILLE
Présentation (3-10)
Vincent BONNIOL, Cécile REDONDO et Steve BISSONNETTE
État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone
Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? (11-24)
Line FISCHER et Pierre PHILIPPOT
Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens (25-36)
Matthieu HAUSMAN, Dominique VERPOORTEN et Pascal DETROZ
Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent
des feedbacks à l’université ?
Entame d’une recherche par théorisation ancrée (37-46)
Stéphane GUILLON, Vanessa BOLÉGUIN, Sophie KENNEL
et Fabienne RAKITIC
L’expérience étudiante en situation de handicap caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique (47-60)
Lily SCHOFIELD
La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire
Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne (61-75)
Sandrine BIÉMAR, Anne COLLARD, Kathleen DE GROVE, Line FISCHER
et Guillaume MELE
Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer
les compétences rédactionnelles et assurer la congruence
en formation à l’enseignement (77-88)
Sophie KENNEL et Dominique KERN
La formation par la recherche
Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? (89-103)
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
Le travail pédagogique dans le supérieur
Essai de modélisation des dimensions numérique et collective (105-115)
Florence CASSIGNOL, Aurélie DUPRÉ, Maya-Hélène BALHAWAN FUSSEL, Michael CANU, Éléonore LEPERS et Yanèle POTEAUX
Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation
à la pédagogie universitaire
Étude de deux dispositifs institutionnalisés
pour les néo-Maîtres de conférences (117-127)
Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL et Christelle LISON
Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
du supérieur
Une revue de littérature (129-145)
Nathalie YOUNÈS, Sophie SERINDAT et Marion SABART
Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs (147-162)
Dominique VERPOORTEN, Catherine DELFOSSE, Françoise JÉRÔME, Laurent LEDUC, Neil GUPPY, Silvia BARTOLIC, Vincent ALONSO VILCHES, Matthieu HAUSMAN et Pascal DETROZ
« Basculement vers le virtuel »
Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants (163-177)
Hervé TRIBET et Sébastien CHALIES
Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université
L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques (179-190)
Élodie CLAYETTE et Pierre SALAM
(Re)actualiser les compétences écrites en licence
Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire (191-202)
Carole GLORIEUX
Des passeurs de lecture à l’université
Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique (203-214)
Dyanne ESCORCIA et Christine ROS
Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées
et aux conceptions des enseignants du supérieur
Une étude dans le domaine de la production d’écrits universitaires (215-230)
Livres reçus
Abdelkarim ZAID
Penser le curriculum scolaire
Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire
Isabelle Harlé
Grenoble : PU de Grenoble (2021)
Camille ROELENS
Utopies éducatives
J.-L. Guichet et A. Maillard (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)
Isabelle DELCAMBRE
Lexique raisonné du français académique
Tome I. Les collocations verbo-nominales
(commencement, continuation et fin de l’existence
C. Fuchs et S. Garnier
Paris : Éditions Ophrys (2020)
Azzedine HAJJI
Thomas BARRIER
Comprendre des concepts
L’articulation jeu didactique et jeu épistémique
dans une théorie de l’action conjointe en didactique
Jérôme Santini
Rennes : PU de Rennes (2021)
-
8 janvier 2022
« Actualités de la pédagogie universitaire Présentation »
- Spirale 69 (2022)
Sommaire
« La dynamique et le développement du courant de la pédagogie universitaire marquent le pas » . Telle était l’entrée en matière de l’annonce, pour le moins défaitiste, d’un récent colloque qui s’est tenu à Toulouse en 2019 sur les perspectives de la pédagogie universitaire. Ce n’est pas la première fois que cette impression de stagnation du champ est évoquée, ce qui témoigne de sa grande difficulté à, en même temps, se structurer, se développer et se faire reconnaître. Ce doute (…)
-
26 janvier 2002
GLORIEUX Carole
« Des passeurs de lecture à l’université
Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur (…)
-
14 janvier 2002
Azzedine HAJJI & Thomas BARRIER
Comprendre des concepts
L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique
Jérôme Santini
Rennes : PU de Rennes (2021)
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), en poursuit le développement et approfondit une série de ses concepts, tels que ceux de jeu d’apprentissage (ou jeu didactique) et de jeu épistémique. À cet égard, Jérôme Santini développe un modèle dit des jeux de savoirs qui vise à articuler jeux d’apprentissage et épistémique à travers le concept de capacité épistémique. Dans la perspective actionnelle de la TACD, ce concept vise à rendre (…)
-
9 janvier 2002
Isabelle DELCAMBRE
Lexique raisonné du français académique
Tome I. Les collocations verbo-nominales (commencement, continuation et fin de l’existence
Fuchs C. & Garnier S.
Paris : Éditions OPHRYS (2020)
Les Éditions OPHRYS ont publié en 2020 un étrange petit livre. Annoncé comme le tome I d’un Lexique raisonné du français académique, il s’intitule Les collocations verbonominales (commencement, continuation et fin de l’existence). Il est signé de Catherine Fuchs et Sylvie Garnier, qui sont pour l’une, la linguiste bien connue, auteure notamment d’un Dictionnaire des verbes du français actuel (en collaboration avec L.-S. Florea) et pour l’autre, une professeure de français langue étrangère, (…)
-
9 janvier 2002
Camille ROELENS
Utopies éducatives Guichet J.-L. & Maillard A. (dir.) Arras : Artois Presses Université (2021)
Ce volume s’ouvre (p. 7-12) par quelques pages où ses coordinateurs, Jean-Luc Guichet et Alain Maillard, en explicitent assez classiquement la genèse et présentent succinctement les contributions, mais aussi nous livrent quelques premières clés de lecture et de compréhension. Parcourant ces pages, il faudra ainsi garder à l’esprit l’hypothèse de travail des auteurs selon laquelle les utopies éducatives constituent des « matrices ou termes de référence théoriques, imaginaires ou […] (…)
-
9 janvier 2002
Abdelkarim ZAID
Penser le curriculum scolaire
Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire
Isabelle Harlé
Grenoble : PU de Grenoble (2021)
L’importance de cet ouvrage réside dans son projet scientifique. Il s’agit de structurer un champ de recherche en sociologie du curriculum dont l’originalité est d’ouvrir « la boîte noire » des savoirs et en analyser la structuration interne tout en analysant les positionnements des acteurs dans le processus de sélection des contenus d’enseignement. Dès lors, l’auteure a dû composer avec trois types de difficultés : l’étude du curriculum et ses effets en termes de construction et de (…)
-
9 janvier 2002
ESCORCIA Dyanne et ROS Christine
« Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur
Une étude dans le domaine de la production d’écrits universitaires »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car (…)
-
8 janvier 2002
CLAYETTE Élodie et SALAM Pierre
« (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Le champ de la didactique du français, en lien avec la réussite étudiante, continue à questionner la communauté dans l’enseignement supérieur. En se focalisant sur le déploiement d’un projet national au sein de Le Mans Université, écri +, notre article analyse les perceptions des étudiants et des enseignants sur la maîtrise des compétences écrites et sur les moyens nécessaires pour les réactualiser. Pour ce faire, nous réalisons une triangulation des données (…)
-
8 janvier 2002
TRIBET Hervé et CHALIES Sébastien
« Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université
L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière (…)
-
8 janvier 2002
VERPOORTEN Dominique, DELFOSSE Catherine, JÉRÔME Françoise, LEDUC Laurent, GUPPY Neil, BARTOLIC Silvia, ALONSO VILCHES Vincent, HAUSMAN Matthieu et DETROZ Pascal
« “Basculement vers le virtuel” Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants »
- Spirale 69 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la « continuité de l’activité académique » à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la (…)