Lire sur Cairn
Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022)
69 « Actualités de la pédagogie universitaire »
- Spirale 69 (2022)
Coordination : Marie-Christine POLLET et Marc ROMAINVILLE
Marie-Christine POLLET et Marc ROMAINVILLE
Présentation (3-10)
Vincent BONNIOL, Cécile REDONDO et Steve BISSONNETTE
État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone
Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? (11-24)
Line FISCHER et Pierre PHILIPPOT
Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens (25-36)
Matthieu HAUSMAN, Dominique VERPOORTEN et Pascal DETROZ
Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent
des feedbacks à l’université ?
Entame d’une recherche par théorisation ancrée (37-46)
Stéphane GUILLON, Vanessa BOLÉGUIN, Sophie KENNEL
et Fabienne RAKITIC
L’expérience étudiante en situation de handicap caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique (47-60)
Lily SCHOFIELD
La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire
Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne (61-75)
Sandrine BIÉMAR, Anne COLLARD, Kathleen DE GROVE, Line FISCHER
et Guillaume MELE
Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer
les compétences rédactionnelles et assurer la congruence
en formation à l’enseignement (77-88)
Sophie KENNEL et Dominique KERN
La formation par la recherche
Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? (89-103)
Catherine LOISY et Geneviève LAMEUL
Le travail pédagogique dans le supérieur
Essai de modélisation des dimensions numérique et collective (105-115)
Florence CASSIGNOL, Aurélie DUPRÉ, Maya-Hélène BALHAWAN FUSSEL, Michael CANU, Éléonore LEPERS et Yanèle POTEAUX
Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation
à la pédagogie universitaire
Étude de deux dispositifs institutionnalisés
pour les néo-Maîtres de conférences (117-127)
Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL et Christelle LISON
Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
du supérieur
Une revue de littérature (129-145)
Nathalie YOUNÈS, Sophie SERINDAT et Marion SABART
Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs (147-162)
Dominique VERPOORTEN, Catherine DELFOSSE, Françoise JÉRÔME, Laurent LEDUC, Neil GUPPY, Silvia BARTOLIC, Vincent ALONSO VILCHES, Matthieu HAUSMAN et Pascal DETROZ
« Basculement vers le virtuel »
Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants (163-177)
Hervé TRIBET et Sébastien CHALIES
Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université
L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques (179-190)
Élodie CLAYETTE et Pierre SALAM
(Re)actualiser les compétences écrites en licence
Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire (191-202)
Carole GLORIEUX
Des passeurs de lecture à l’université
Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique (203-214)
Dyanne ESCORCIA et Christine ROS
Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées
et aux conceptions des enseignants du supérieur
Une étude dans le domaine de la production d’écrits universitaires (215-230)
Livres reçus
Camille ROELENS
Utopies éducatives
J.-L. Guichet et A. Maillard (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)
Azzedine HAJJI
Thomas BARRIER
Comprendre des concepts
L’articulation jeu didactique et jeu épistémique
dans une théorie de l’action conjointe en didactique
Jérôme Santini
Rennes : PU de Rennes (2021)