Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « L’évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité » (...)

« L’évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité »
Spirale 49 (2012)

Coordination : Jean-François Condette

Jean-François CONDETTE
Présentation

Véronique CASTAGNET
L’évaluation des enseignants des petites écoles sous l’Ancien Régime

Joël RAVIER
L’évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850

Yves VERNEUIL
L’évaluation des professeurs de l’enseignement secondaire,
de la fondation des lycées à 1944

Emmanuelle PICARD
Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée (1873-1992)

Jean-François CONDETTE
Entre mesure de l’activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel. L’évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940)

Xavier ALBANEL
Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire

Loïc CLAVIER
Évaluer et former à l’IUFM. Quelles évolutions de 1990 à 2010 ?

Cécile AVEZARD-ROGER, Anne-France CHAPUIS et Évelyne PECQUEUR
Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres
entre enseignement et vulgarisation

Véronique BEDIN
L’évaluation des enseignants-chercheurs en France. Évolutions récentes et enjeux

Fernando Humberto SERRA et Ana Paula NATAL
Cent mille enseignants descendent dans la rue ! L’évaluation des enseignants au cœur d’un conflit social au Portugal

Dany LAVEAULT
L’évaluation des compétences à enseigner : au cœur de la professionnalisation du métier d’enseignant. Analyse comparée dans le monde anglo-saxon

Régis MALET
Politiques d’évaluation des établissements et des enseignants. Quelles évolutions en Angleterre ?

Nicole REGE COLET et Denis BERTHIAUME
L’évaluation des enseignants universitaires. Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel

jeudi 13 juin 2013

« L’évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité »
Présentation
Spirale 49 (2012)

Lire l’article

Sommaire et résumés

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (3-24)