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« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
- Spirale 71 (2023)
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1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)
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UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (…)
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10 janvier 2013
La bande dessinée en classe de français
Un objet disciplinaire non identifié
Hélène RAUX
Rennes : PU de Rennes (2023)
L’ouvrage d’Hélène Raux aborde un sujet peu traité en didactique de la littérature en s’intéressant à la scolarisation de la bande dessinée, genre longtemps considéré comme mineur, mais désormais légitimé. Dans une visée descriptive et compréhensive, ce travail cherche à mettre à jour le parcours de la bande dessinée dans la discipline du français en analysant, depuis les années 1970 à nos jours, la place et les objectifs que la discipline français lui confère dans les différents espaces où (…)
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31 décembre 2012
Prévenir les handicaps et les violences
La posture de l’entre-deux en éducation
Laurence THOUROUDE
Nîmes : Champ social éditions (2022)
L’entre-deux, un concept polysémique Le livre de Laurence Thouroude s’ouvre sur l’examen de toutes les significations possibles de l’entre-deux, notant que c’est un concept multiforme qui pourtant peut être défini avec précision comme un espace intermédiaire où l’écart à la norme est possible, un espace éventuel de médiation, propice à la prévention des difficultés. C’est en effet là que peut se négocier la rencontre avec l’hors-norme ou ce qui semble l’être. C’est un « lieu de traitement (…)
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31 décembre 2012
Le cadre de l’apprentissage par problématisation
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste & Denise Orange Ravachol (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2022)
Cet ouvrage dirigé par Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste et Denise Orange Ravachol constitue une contribution décisive à la question de l’apprentissage par problématisation dans les didactiques des disciplines et en formation, à partir de l’examen approfondi de ce qui le fonde, c’est-à-dire le cadre théorique même qui soutient l’apprentissage par problématisation. Il fournit un état des lieux exhaustif des recherches qui ont pu être menées et envisage des dimensions prospectives, (…)
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31 décembre 2012
Le document et l’indice
Apprendre l’histoire de l’école au lycée
Didier CARIOU
Rennes : PU de Rennes (2022)
Le nouvel ouvrage de Didier Cariou est issu de son travail d’HDR (habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2018). Il méritait d’être rendu accessible par cette publication aux Presses universitaires de Rennes, parce qu’il constitue à la fois une synthèse et un regard original sur le champ des recherches en didactique de l’histoire, champ qui reste relativement réduit. Ce livre reflète tout ce qu’un travail d’habilitation offre à la recherche et à sa structuration, et pas seulement (…)
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31 décembre 2012
Grandir avec la maladie
Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques
Carole BAEZA & Martine JANNER-RAIMONDI
Paris : Téraèdre (2018)
Après une courte introduction, le livre de Carole Baeza et Martine Janner Raimondi, Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques, commence directement par une présentation de quatre portraits d’adolescent-e-s qui ont grandi avec chacun une maladie différente : Carla, 16 ans, qui a déclaré une leucémie ; Macha, 17 ans, qui est née avec une mucoviscidose ; Rodrigue, 24 ans, avec un diabète depuis sa naissance ; Tanguy, 16 ans, avec une obésité (…)
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31 décembre 2012
L’éducation en tension(s)
Bruno Poucet, Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)
L’ouvrage dirigé par Bruno Poucet, Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard résulte de travaux menés de longue date au sein du Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF – EA 4697). Trente-cinq chercheurs concernés par le projet de penser l’objet éducation dans toute sa complexité et de montrer les multiples tensions qui le traversent aujourd’hui avaient présenté, au cours de deux journées d’études les 19 et 20 novembre 2015, un aspect de leur activité de recherche (…)
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30 décembre 2012
BELLU Cristina « Approche “analytique” et approche “sensible” dans l’enseignement de l’interprétation en première année de violoncelle » – Spirale 71 (2023)
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Résumé : Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centrée sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (…)
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30 décembre 2012
MELIS Caroline « Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne. Du travail enseignant à l’activité des élèves » – Spirale 71 (2023)
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Résumé : Nous nous intéressons à la mise en œuvre par les enseignants de situations didactiques issues de l’activité de renormalisation des prescriptions en Arts Plastiques par les acteurs polyvalents que sont les professeurs des écoles. Nous proposons de questionner le rapport entre activités de production et de réception dans la progression d’acquisitions de savoirs interprétatifs en interrogeant le voir-comme défini par Wittgenstein (1953) des enseignants polyvalents. (…)
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30 décembre 2012
SANCHEZ-IBORRA Corinne « L’analyse interprétative spécifique des œuvres plastiques en maternelle. Quid du corps de l’enfant et de l’enseignants ? – Spirale 71 (2023)
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Résumé : L’objet de cet article sera de décrire et d’analyser de manière qualitative les interactions verbales, gestuelles, corporelles entre les élèves et leur enseignant de maternelle (cycle 1), lors de la fréquentation de certaines œuvres d’art plastiques. Nous nous interrogerons sur les effets en termes de compétences, d’attitudes chez de jeunes élèves, des dispositifs choisis en classe ou au musée. Ces moments montrent l’importance des corps des acteurs qui agissent (…)