Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions (…) > LOQUET Monique & AUDROING Marie « Du milieu-soi au milieu sensoriel, la (…)

dimanche 30 décembre 2012

LOQUET Monique & AUDROING Marie « Du milieu-soi au milieu sensoriel, la fabrication du son chanté » – Spirale 71 (2023)

Lire l’article

Résumé : L’étude porte sur une pratique d’enseignement-apprentissage du chant, menée par un chef de chœur (CC) avec des enfants qui se préparent à intégrer une chorale. CC place d’emblée les enfants dans des situations qui peuvent sembler paradoxales. Il demande de créer du silence plutôt que de chanter, puis de vider l’air plutôt que d’en prendre pour chanter. Le texte propose de travailler la notion de « milieu-soi » en didactique, comme mode explicatif de la fabrication du son chanté. L’analyse est abordée à partir des sensations internes du corps, ce dernier étant considéré comme « milieu sensoriel ». Nous postulons que l’expérience sensorielle que développent les enfants pour fabriquer le son, est au fondement des savoirs interprétatifs d’œuvres chantées.
Mots-clefs : fabrication du son chanté, travail respiratoire, milieu sensoriel, didactique des sensations, savoirs interprétatifs.

From the milieu-soi to the sensory milieu, the making of sung sound

Abstract : The text proposes to work on the notion of "milieu-soi" in didactics, as a basis for the making of the sung sound. The analysis is approached from the internal sensa-tions of the body, which is considered as a "sensory milieu". The study focuses on a teaching-learning practice of singing, conducted by a choir master (CM) with the children of a choir. From the outset, CM places the children in situations that may seem paradoxical. He asks them to create silence instead of singing, and then to empty the air rather than take it in to sing. We posit that the bodily sensations that children experience in order to make a sung sound are at the roots of the interpretative knowledge of sung works.
Keywords : making a sung sound, respiratory work, sensory milieu, didactics of sensations, interpretative knowledge.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2023 N° 71 (33-48)