Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (2023]
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? » – Spirale 72 (2023]
-
14 septembre 2023
Expositions et œuvres en question. Une recherche intervention-création dans un centre culturel toulousain Broussal D., Bedin V. & Marcel J.-F. (coord.) Paris : L’Harmattan (2021)
Cet ouvrage collectif, coordonné par Dominique Broussal, Véronique Bedin et Jean-François Marcel, professeur.es en sciences de l’éducation et de la formation, présente une démarche de recherche participative à propos de la production réalisée par dix-sept artistes locaux qui ont exposé leurs œuvres dans un centre culturel de la région Occitanie. Il s’agit d’analyser les liens entre la recherche en éducation et le monde artistique en menant une démarche de recherche innovante : la (…)
-
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)
Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (…)
-
14 septembre 2003
Enseignement de l’histoire et esprit critique Gomes L. Rennes : PU de Rennes (2023)
L’ouvrage de Lucie Gomes s’inscrit dans les nombreux apports des didactiques des disciplines prenant appui sur le cadre théorique de la problématisation, développé principalement dans le laboratoire nantais du CREN. Il s’agit ici de didactique de l’histoire, dans la lignée des travaux et perspectives de Sylvain Doussot. Comme son titre l’indique, l’ouvrage analyse les conditions d’apprentissage de l’esprit critique historien. Cet adjectif est crucial, car nous sommes en didactique (…)
-
14 septembre 2003
Didactologie et didactique des langues Deux disciplines distinctes Germain C. Louvain : EME Éditions (2022)
Intitulé Didactologie et didactique des langues, Deux disciplines distinctes, cet ouvrage paru en 2022 nous est proposé par Claude Germain désormais professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Normale de Chine du Sud (UNCS). « […] Le but du présent ouvrage est double : d’une part, s’interroger sur le statut de la discipline habituellement désignée comme la didactique des langues (secondes ou étrangères), son territoire institutionnel, ses frontières, ses (…)
-
14 septembre 2003
Chercher ensemble. Approches didactiques Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C & Souplet C. (dir.) Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)
L’ouvrage codirigé par Anna Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet, Chercher ensemble. Approches didactiques est un ouvrage collectif rédigé par des chercheur.es en sciences de l’éducation, didacticien.nes. L’intention de cet ouvrage est de montrer comment se déploie un chercher ensemble en favorisant des regards empreints d’attention pour ce qui se passe effectivement dans l’interaction. Il s’agit de problématiser cette thématique du chercher ensemble par la multiplication (…)
-
14 septembre 2003
Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels Ulma D., Pauzet A. & Prouteau A. (dir.) Rennes : PU de Rennes (2022)
Cet ouvrage collectif rassemble les actes d’un colloque interdisciplinaire et international, qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers en juin 2018 et qui a permis d’interroger les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs, professionnels et personnels. L’ouvrage questionne en particulier les enjeux contemporains de ces pratiques d’écriture en termes d’évolution des représentations, de transferts de compétences, de processus de création et (…)
-
14 septembre 2003
Inégalités filles-garçons à l’école maternelle Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles Racana D. Paris : L’Harmattan (2022)
L’ouvrage de Dylan Racana résulte d’une version remaniée d’un mémoire de Master 2 en Sciences de l’éducation à Lyon 2. Il traite du rôle joué par l’école dans la construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. À partir du champ de la sociologie de l’éducation, la question de fond est de comprendre les corrélations possibles entre discours et représentations des professeur.e.s des écoles et leurs interactions avec les élèves de leur classe selon le sexe de ces (…)
-
14 septembre 2003
Enseigner en milieu difficile Témoignages et clés pédagogiques Méry S. Paris : Les impliqués Éditeur (2022)
Cet ouvrage prend appui sur une expérience d’enseignement en prison pour proposer un certain nombre de clés pédagogiques à destination de ceux qui sont confrontés à des situations et à des milieux difficiles dans le contexte de leur activité professionnelle. S’il constitue un vade-mecum précieux à consulter quand on manque de ressources face à un public d’apprenants déstabilisant, il offre aussi un éclairage intéressant sur l’enseignement en prison, relativement peu convoqué par la (…)
-
14 septembre 2003
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Références pour la pratique et la recherche Lalagüe-Dulac S., Doussot S. & Hertig P. (éds.) Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)
Dès la page de couverture du livre dirigé par Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot et Philippe Hertig paru en 2022, peuvent être soulevées des questions fondamentales pour un lecteur non averti. Le choix du pluriel pour didactiques impose la réflexion, particulièrement parce que, dans le système éducatif français, un même acteur assure l’enseignement des trois disciplines scolaires, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Cet ouvrage porte-t-il sur la notion de discipline (…)
-
14 septembre 2003
Anne Laure BIALES « Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue » –Spirale 72 (2023)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article, l’objectif est d’interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l’école ont mis en avant l’enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l’âge de 15 ans . Mais cela signifie-t-il forcément qu’ils n’aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du (…)