Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les aides à la compréhension » – Spirale 1 (1989)
« Les aides à la compréhension »
– Spirale 1 (1989)
Coordination : Dominique Guy BRASSART
Albert RICHEZ, Directeur de l’EN Lille
SPIRALE : une nouvelle revue pour l’école (3-6)
Dominique Guy BRASSART, EN Lille
Présentation (7-13)
Nicole SULLEROT, EN Lille
De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie. Une lecture du livre de J. Rancière : Le maître ignorant (15-23)
Élisabeth NONNON, EN Lille, rattachée UA CNRS 1031
Que voudrait dire « aider à comprendre » ? L’étayage de l’adulte dans l’aide à la compréhension (25-63)
Annie SEGARD, École maternelle d’application André, Lille
Comprendre le jeu scolaire (65-80)
Danielle ORTOLLAND, EN Lille
Comprendre ce qui est en jeu en classe de mathématiques : le contrat didactique (81-92)
Claire LAMBERT-LECONTE, Université Lille 3
Aide à l’apprentissage de la lecture : intervention sur les capacités d’attention de l’élève (93-101)
Francis MARCOIN, ENG Arras
Le texte est un système paresseux (103-119)
Gisèle TESSIER, ENG Tours
Lire un album humoristique, quelle histoire ! (121-136)
Dominique DESCHARLES, École P. et M. Curie Méricourt
Une aide à la compréhension des problèmes soustractifs (137-150)
Marc GODIN, EN Lille
L’image comme aide à la compréhension (151-159)
Francine DARRAS, EN Lille, et Michèle LUSETTI, collège de Cappelle la Grande
Image textuelle et compréhension (161-187)
Christophe CAIGNAERT, EN Lille
Quelques éléments sur le système éducatif sénégalais (189-197)
2007