Accueil > Articles téléchargeables > ORTOLLAND Danielle « Comprendre ce qui est en jeu en classe de mathématiques (…)

1996

ORTOLLAND Danielle « Comprendre ce qui est en jeu en classe de mathématiques : le contrat didactique » - Spirale 1 (1989)

Lire l’article

La rencontre entre l’élève et les mathématiques peut se faire hors du contexte scolaire, et des éléments de ce contexte social extérieur à l’école influenceront alors les représentations des élèves vis-à-vis des mathématiques. Mais cette rencontre se fait aussi nécessairement de plus en milieu scolaire, dans une situation particulière : situation de classe, gérée par le maître, avec certaines habitudes et des attentes implicites de la part de chacun, maître comme élèves. Ce qui va nous intéresser ici c’est comment ces attentes réciproques, cette perception des mathématiques par l’élève en situation de classe est un facteur qui intervient et doit être pris en compte dans l’analyse de la compréhension des mathématiques par les enfants. Il s’agit donc de se placer dans le contexte de la classe, plus précisément du cours de mathématiques et de voir comment élèves et maître ont des attentes plus ou moins implicites qui vont influencer l’apprentissage des mathématiques.
Nous nous proposons dans un premier temps de préciser quelques notions : contrat pédagogique, contrat didactique, contrat disciplinaire telles qu’elles sont apparues chez certains auteurs. Nous montrerons ensuite comment le contrat didactique intervient dans les apprentissages mathématiques, puis nous ferons des propositions et poserons quelques questions.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1989 N° 1

Voir le sommaire de Spirale 1