Accueil > Articles téléchargeables > COLIN Philippe « Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière (…)

lundi 20 mars 2017

COLIN Philippe « Enseignement et vulgarisation scientifique : une frontière en cours d’effacement ? Une étude de cas autour de l’effet de serre » - Spirale 48 (2011))

Lire l’article

Résumé : Cet article vise à apporter quelques éléments relatifs à la délimitation des champs de l’enseignement, de la vulgarisation scientifique et de la recherche en didactique. Cette étude porte sur le thème de l’effet de serre au travers des ressources disponibles en ligne et de manuels scolaires, en accordant une attention particulière aux images présentées. Une typologie des images a été construite à partir des difficultés déjà repérées chez les élèves. La mise en œuvre très fréquente d’un raisonnement de type séquentiel par les élèves ne leur permet que très difficilement d’allier évolution d’un phénomène, ici une hausse de température, et instantanéité des bilans, ici énergétiques. Nos résultats soulignent, pour les deux types de documents exploités, une grande largeur du spectre des présentations, une forte présence des « explications-écho » ainsi que diverses stratégies de « contourne¬ment » des difficultés.
Mots-clefs : effet de serre, manuel scolaire, vulgarisation scientifique, image, raisonnement séquentiel, bilan énergétique.

Abstract : This article aims to provide some elements relating to the boundaries of education, scientific popularization and research in didactics. This study focuses on greenhouse effect through the resources available on the internet and in textbooks. The students’difficulties relating to the understanding of greenhouse effect already identified permits the building of an images’typology. In particular, « sequential reasoning » is a very resistant obstacle to combine the evolution of physical quantities during a transitory phase, i.e. an increase of temperature, and the instantaneity of the energy budgets. For both types of documents, our results highlight a wide spectrum of presentations, a strong presence of « echo explanations » and various strategies to bypass the aforegoing difficulties.
Keywords : greenhouse effect, textbook, scientific popularization, image, sequential reasoning, energy budget.

Sommaire

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (63-84)