Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Le dire du silence » - Spirale 67 (2021)

« Le dire du silence »
- Spirale 67 (2021)

Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Présentation (3-7)


Phénoménologie

Florence BERTHET
Le silence de l’élève
Un appel à l’énigme du savoir
(9-21)

Jean-François MIENNEE
Éléments pour une réflexion sur la place du silence
dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école
(23-34)

Sylvain FABRE
Le silence au cœur des enseignements artistiques
Accompagner une pratique créative
(35-47)

Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
Le silence du maître
Vers une autonomie morale des élèves ?
(49-60)

Anne-Marie JOVENET
La violence dans l’interdit de dire (61-74)

Pierre Johan LAFFITTE
Dans le silence, la fabrique du dire
Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage
(75-84)

Gwénaël BOUDJADI
Le dire silencieux de la petite fille à la mare
Une approche par une herméneutique du silence
(85-95)


Analyse institutionnelle

Analyse institutionnelle intra scolaire

Magali BOIZUMAULT
Faire autorité par l’usage du silence en classe
Quand la mise en scène corporelle des enseignants
est au service du climat de classe et des apprentissages
(97-113)

Aurélie MARISCALCHI
Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way (115-126)

Anne-Françoise DEQUIRÉ
Quand les minutes au collège font grand bruit (127-140)


Analyse institutionnelle extra-scolaire

Rémi CASANOVA
Les silences-émissaires
Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué
au sein de l’analyse institutionnelle
(141-155)

Corinne BAUJARD
Silence et musée
Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ?
(157-171)

Livres reçus

Dany Daniel BEKALE
Éduquer la nation en Éthiopie
École, État et identités dans le Wolaita (1941-1991)

Pierre GUIDI
Rennes : PU Rennes (2020)
(173-176)

Francis DANVERS
Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation
Marie-Hélène JACQUES
Rennes : PU de Rennes (2020)
(177-178)

Philippe ROGER
Raconter la guerre, Souvenirs des élèves du département du Nord
Philippe MARCHAND
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2020)
(179-180)

Philippe MARCHAND
Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
Cécile CARRA, Catherine COUTURIER et Bernard REITEL (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)
(181-183)

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2021 N° 67 (173-183