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- Spirale 67 (2021)
« Le dire du silence »
- Spirale 67 (2021)
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18 janvier 2021
« Le dire du silence »
Présentation
- Spirale 67 (2021)
Sommaire Cairn
L’année 2020 restera sans conteste l’année du silence. Fin 2019, la Covid 19 apparaît dans la région chinoise de Wuhan avant de se répandre dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé déclare l’état d’urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020. Afin d’éviter la propagation de cette pandémie, les différents États prennent des mesures de confinement et de restrictions importantes. Le 16 mars 2020, la France se mure dans le silence pendant (…)
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7 janvier 2011
Cécile CARRA, Catherine COUTURIER et Bernard REITEL (dir.) Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? Arras : Artois Presses Université (2021)
Au point de départ de cet ouvrage publié par des enseignants-chercheurs de l’université d’Artois, université ouverte en 1992, une question : quelle est l’identité de notre université en lien avec son territoire dans le contexte de la dynamique de structuration de la recherche en œuvre depuis quelques années ? Pour y répondre les responsables de cette publication ont réuni quatorze contributions distribuées en quatre parties prenant en compte des universités récentes comme l’université (…)
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4 janvier 2011
Philippe MARCHAND
Raconter la guerre
Souvenirs des élèves du département du Nord
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2020)
Depuis quelques années, des études ont été consacrées au sort des enfants pendant le premier conflit mondial, montrant en particulier la manière dont ils sont devenus une cible importante pour la propagande. Plus rares sont cependant les livres qui, comme celui de Philippe Marchand, placent l’école et ses acteurs au centre de leurs analyses. En 1920, le recteur Georges Lyon propose aux organisateurs de l’exposition internationale pour les régions libérées de présenter un certain nombre de (…)
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4 janvier 2011
Marie-Hélène JACQUES
Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation
Rennes : PU de Rennes (2020)
Cet ouvrage d’universitaire en sciences de l’éducation à l’université de Limoges a pour ambition d’observer les remaniements identitaires « en train de se faire » dans le cadre d’un dispositif d’éducation formelle, d’en expliquer le mode processuel par l’analyse de ses déterminants et de ses effets. En référence aux travaux de J. Guichard et al. (INETOP-CNAM-Paris), l’auteur conçoit l’orientation comme le lien entre un habitus et des représentations d’avenir. Une question centrale : comment (…)
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4 janvier 2011
Pierre GUIDI
Éduquer la nation en Éthiopie
École, État et identités dans le Wolaita (1941-1991)
Rennes : PU de Rennes (2020)
Ce livre de Pierre Guidi porte sur la contribution de l’école à la construction de la nation en Éthiopie. Le projet intellectuel qui nourrit le présent ouvrage s’articule autour du tandem école/nation notamment dans la définition et la reconfiguration des identités locales saisies sous le prisme des dynamiques scolaires. Son intérêt est moins de retracer l’histoire globale de l’école en Éthiopie, ce qu’il permet à bien des égards de réaliser, que de décrypter à travers les processus de (…)
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4 janvier 2011
BAUJARD Corinne
« Silence et musée
Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? »
- Spirale 67 (2021)
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Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite de l’exposition L’espace est silence de Zao Wou-Ki (1920-2013) organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019. À la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition. Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la (…)
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4 janvier 2011
CASANOVA Rémi
« Les silences-émissaires
Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle »
- Spirale 67 (2021)
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Résumé : Le texte analyse, à travers une étude de cas qui fut l’objet d’une intervention institutionnelle de la part de l’auteur et de l’équipe de l’Observatoire du Bouc Émissaire, les silences au sein du mécanisme du bouc émissaire à l’aune du couple structurant des institutions : institué-instituant. Il analyse en quoi le silence est doublement actif, participant à la fois de la dynamique oppositionnelle instituant-institué mais aussi du tiers qui consiste en (…)
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4 janvier 2011
DEQUIRÉ Anne-Françoise
« Quand les minutes au collège font grand bruit »
Spirale 67 (2021)
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Résumé : En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens (…)
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4 janvier 2011
MARISCALCHI Aurélie
« Typologie des fonctions du silence dans l’approche Silent Way »
- Spirale 67 (2021)
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Résumé : À travers des exemples extraits d’observations de classe, nous proposons une réflexion sur le rôle du silence d’une enseignante qui utilise l’approche Silent Way pour enseigner le français langue seconde. Cet article soutient l’idée que le silence est nécessaire et bénéfique pour l’apprentissage d’une langue vivante. Il s’agit de montrer en quoi le silence est à la fois un outil didactique, une compétence et une posture qui font partie intégrante du rôle de cette (…)
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4 janvier 2011
BOIZUMAULT Magali
« Faire autorité par l’usage du silence en classe>
Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages »
- Spirale 67 (2021)
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Résumé : Notre proposition se donne pour objectif d’analyser l’usage du silence, resitué dans la dynamique interactive des communications non verbales. Nous avons observé ce que font (et ce qu’analysent) des enseignants expérimentés et des stagiaires, professeurs des écoles et d’éducation physique et sportive. Nos résultats montrent que le silence est tout d’abord un moyen, nécessitant la mise en œuvre de gestes professionnels sollicitant la mise en scène corporelle de l’enseignant (…)