Résumé : Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orienta-tion psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. Mots-clefs : silence, énigme, regard, rapport au savoir, langage infra-verbal, entre-tien clinique de recherche, porte-parole, écoute, écriture.
Pulpil’s silence
À call to the riddle of knowledge
Abstract : In this article, the silence of some pupils during the class will be contem-plated as a way to link themselves to the teacher through avoiding the violence of interpretation trough the language. Not to speak would then be a way to fight against a difficulty to symbolize invasive affects. By setting up schemes based on listening and writing within the theoretical framework of psycho-sociology and the clinical psychoanalytic approach in the sciences of education, the practitioner-researcher would be able to question a relation to knowledge modality related to the enigma and the image fascination, making himself the respondent of this silence.
Keywords : silence, enigma, look, relation to knowledge, infra-verbal language, clinical research interview, spokesman, listening writing.