Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
– Spirale (...)
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
– Spirale 70 (2022)
Coordination :
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Présentation (3-12)
Irène PEREIRA
Écologie et multiplicité des oppressions
Une perspective problématisatrice en pédagogie critique (13-22)
Camille ROELENS
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste
de l’éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion (23-35)
Cécile REDONDO, Renaud HÉTIER & Nathanaël WALLENHORST
L’émancipation et ses limites en Anthropocène (37-52)
Melki SLIMANI, Angela BARTHES & Jean-Marc LANGE
La problématisation critique des questions environnementales
et de développement
Balises curriculaires pour une éducation possible
au temps de l’anthropocène (53-63)
François PROUTEAU
Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène (67-83)
Florence NUOFFER & Alain PACHE
Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD
pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Perspectives pour la formation des enseignant-e-s (85-99)
Agnieszka JEZIORSKI & Geneviève THERRIAULT
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement
et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique
Les enseignements de recherches menées en France et au Québec (101-111)
Nicolas HERVÉ
L’éducation au futur, une ressource pour penser l’Anthropocène (113-123)
Jean-Yves LÉNA, Raphaël CHALMEAU, Marie-Pierre JULIEN
& Christine VERGNOLLE-MAINAR
L’expérience de la complexité et de l’incertitude par le élèves
dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école(125-137)
Livres reçus (139-152)
Jacques CRINON
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques
1970-2017
Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)
Camille ROELENS
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie
Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)
Daniel BART
Critical Perspectives on PISA as a Means of Global Governance
Risks, Limitations, and Humanistic Alternatives
Antonio Teodoro (dir.)
London : Routledge (2022)
Marie-Christine POLLET
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier (éds.)
Liège : PU de Liège (2022)
Carole GLORIEUX
L’enseignement de l’oral en contexte francophone
Pratiques et outils de formation
Dupont P. (dir.)
Toulouse : PU du Midi (2020)
-
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)
Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
-
16 septembre 2002
L’enseignement de l’oral en contexte francophone
Pratiques et outils de formation
Dupont P. (dir.)
Toulouse : PU du Midi (2020)
L’ouvrage collectif dirigé par Pascal Dupont est issu des quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation réunissant une vingtaine de chercheurs francophones spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en langue française. Le volume est dédié à Lizanne Lafontaine, en tant que véritable pionnière de la didactique de l’oral au Québec. Son travail est considéré comme déterminant pour avoir fait reconnaître l’oral comme une composante (...)
-
9 septembre 2002
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier (éds.)
Liège : PU de Liège (2022)
En choisissant d’examiner la question des dynamiques concernant des écrits qui soutiennent la formation des enseignant·es, l’équipe éditoriale de ce collectif s’attelle à un projet original et ambitieux. Le résultat n’en sera que plus utile pour les didacticien·nes et enseignant·es chargée·es de la formation des maîtres. En effet, la thématisation du titre sur ces dynamiques peut vouloir montrer à la fois les voies ouvertes pour un futur dans la recherche et l’enseignement et les (...)
-
23 juillet 2002
PEREIRA Irène « Écologie et multiplicité des oppressions. Une perspective problématisatrice en pédagogie critique » – Spirale 70 (2022)
lire sur Cairn
Résumé : Cet article met en lumière certaines des difficultés auxquelles se heurte en réalité une pédagogie critique qui serait trop pressée de passer de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de prendre en compte les défis écologiques. Pour cela, nous discutons la compatibilité entre la pédagogie critique, qui repose sur des théories anti-oppressions, et l’écologie. En effet, il n’est pas aisé de répondre à des problèmes tels que : l’écologie peut-elle être pensée (...)
-
24 juillet 2000
Critical Perspectives on PISA as a Means of Global Governance Risks, Limitations and Humanistic Alternatives
Antonio Teodoro (dir.)
London : Routledge (2022)
Si différents livres ont été publiés ces dernières années à propos du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) , l’ouvrage dirigé par António Teodoro a comme premier intérêt majeur de proposer un regard résolument polémique sur cette évaluation pilotée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui s’est progressivement imposée comme une référence en matière de comparaison scolaire internationale et de classement des systèmes (...)
-
24 juillet 2000
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie
Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)
Depuis sa thèse de doctorat en philosophie intitulée Le sujet du féminisme peut-il faire l’objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l’institution soutenue en 2017 et préparée sous la direction de Claude Gautier, Vanina Mozziconacci trace dans les domaines de la philosophie féministe et de la philosophie de l’éducation deux trajectoires aussi singulières qu’entremêlées. Après avoir posé – derrière un pseudonyme d’artiste et acronyme de collectif – (...)
-
24 juillet 2000
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques 1970-2017
Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)
Le théâtre, un genre littéraire ? Le théâtre, un art du spectacle et de la représentation ? Les deux à la fois certainement puisqu’il comporte le plus souvent un texte et que ce texte est destiné à une mise en voix, une mise en espace, une mise en scène. De même que l’œuvre musicale, il est une partition en attente d’une interprétation. Dans l’histoire de l’enseignement, la représentation théâtrale a longtemps suscité méfiance et condamnation, comme l’atteste par exemple l’article « (...)
-
23 juillet 2000
LENA Jean Yves, CHALMEAU Raphaël, JULIEN Marie-Pierre & VERGNOLLE-MAINAR Christine « L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le (...)
-
23 juillet 2000
HERVÉ Nicolas « L’Éducation au futur. Une ressource pour penser l’Anthropocène » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons (...)
-
23 juillet 2000
JEZIORSKI Agnieszka & THERRIAULT Geneviève « Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique. Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec » – Spirale 70 (2022)
Lire sur Cairn
Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie (...)