Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038.
Mots-clefs : éducation au développement durable, territoire, complexité, incertitude, futur.
The experience of complexity and uncertainty by pupils as part of a school education for sustainable development project
Abstract : The main orientation of this collaborative research is to study how cycle 3 students (CM1-CM2) appropriate complex issues during a project activity in Education for Sustaina-ble Development (ESD). Two questions will guide us : what are the characteristics of a complex thought constructed by the pupils ? How do students take uncertainty into account when projecting the future of the land ? During the yearly project, the pupils discovered this territory and studied it in the present (field trip) and in the past (archives and field trip), in order to determine the past and present dynamics. The pupils then imagined the evolution of a natural site (peat bog and forest) by projecting it into 2038.
Keywords : education for sustainable development, territory, complexity, uncertainty, future.