Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches (…)
« Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation » - Spirale 63 (2019)
Technological innovation, pedagogical innovation
Shedding light on empirical researches in sciences of education
Coordination : François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Cairn
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
A study of representations of innovations in reverse class at university
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Collaborative study on DWE an innovation in teachers’ professionnal practices
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
DWE and co-education school/family
To what extent can the school educative policy set off specific types of DWE appropriation from the teacherswith the view to collaborating with the families
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Is integrating numercal tehnological tools a question of professionnal ethics ?
The case of TNI
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Learning to integrate interactive digital white board together with an early childhood education
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
When digitals questions the school culture
Studying a case in education to sustainable development
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
In primary schools : educative robotics in an ordinary environment
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
School libraries, digital and innovation : a look on a persistent and rebellions process
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
How does a technological disciplinary developp ?
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
ICTs integration and pedagogical innovation
The particular case of the schools in Mulhouse
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Personnalizing training as an effective factor of pedagogical innovation
Livres reçus
Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63
-
6 décembre 2018
« Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation »
Présentation
Spirale 63 ( 2019)
Sommaire
RÉINTERROGER LE « FOND COMMUN » DES RECHERCHES SUR L’INNOVATION ÉDUCATIVE
Les discours institutionnels sur « le numérique » dans l’éducation attribuent le plus souvent deux types de visées à son développement. D’une part il s’agirait de « faire entrer l’École dans l’ère du numérique », d’autre part « le numérique » serait un moyen et une opportunité de refonder l’école ou l’université : « La transformation sociale par le numérique est un levier de la refondation de l’École ». (…)
-
6 décembre 2010
YOUSSEF Éliane et AUDRAN Jacques « La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique » - Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : Le développement croissant de la technologie a poussé les responsables pédagogiques à investir dans les ressources numériques afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage et les performances des élèves. Plusieurs exemples ont montré que l’innovation pédagogique que ce soit un service, un bien, un processus, une innovation organisationnelle ou encore une expression relevant du marketing, n’était pas nécessairement efficace pour diverses raisons. Cet article défend l’idée (…)
-
6 décembre 2010
NACIN KADI Mustapha, BEN ABID-ZARROUK Sondess et COULIBALY Bernard
« Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. (…)
-
6 décembre 2010
Sylviane Bachy
« Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? »
Spirale (63 2019)
Cairn
Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d’université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l’épistémologie personnelle. Au travers d’une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes (…)
-
6 décembre 2010
MAYRY Yolande et KOVACS Susan
« Bibliothèques scolaires, numérique et innovation : regard sur un processus continuiste et rebelle »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les (…)
-
6 décembre 2010
BÉZIAT Jacques
« À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l’informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d’enseignement et d’apprentissage de type informatique, tel que les pro-grammes scolaires le demandent maintenant. Ce (…)
-
6 décembre 2010
ZWANG Aurélie
« Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au développement durable »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : Cette contribution propose d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique dans le domaine de l’éducation au développement durable. La double analyse éducationnelle et communicationnelle d’une séquence pédagogique médiée par les TIC permet de montrer que le potentiel novateur de ces médias informatisés en éducation s’inscrit dans les rapports changeant qu’ils induisent dans la culture scolaire traditionnelle par la matérialisation de contenus (…)
-
6 décembre 2010
RABY Carole, CHARRON Annie, TREMBLAY-WRAGG Émilie, BEAUPRÉ-BOIVIN Kathy et VILLENEUVE Stéphane
« Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de (…)
-
6 décembre 2010
AUDRAN Jacques et SAZY-MULOT Sophie
« L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils (…)
-
6 décembre 2010
SCHAMING Claire et MARQUET Pascal
« ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? »
- Spirale 63 (2019)
Cairn
Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils (…)