Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches (…) > YOUSSEF Éliane et AUDRAN Jacques « La personnalisation de l’apprentissage (…)

lundi 6 décembre 2010

YOUSSEF Éliane et AUDRAN Jacques « La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique » - Spirale 63 (2019)

Cairn

Résumé : Le développement croissant de la technologie a poussé les responsables pédagogiques à investir dans les ressources numériques afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage et les performances des élèves. Plusieurs exemples ont montré que l’innovation pédagogique que ce soit un service, un bien, un processus, une innovation organisationnelle ou encore une expression relevant du marketing, n’était pas nécessairement efficace pour diverses raisons. Cet article défend l’idée que la personnalisation de l’apprentissage peut être un facteur important pour réussir à innover. Il ne s’agit pas de n’importe quelle forme de personnalisation, mais de la « personnalisation collaborative » qui donne à l’apprenant un rôle actif et intentionnel tout au long du processus d’apprentissage à l’inverse de la personnalisation superficielle, segmentée, prescriptive et adaptative.
Mots-clefs : innovation, personnalisation collaborative, transformation, interaction.

Abstract : The growing development of technology has pushed educators to invest in digital resources to improve the quality of learning and performance of students. Many examples have shown that educational innovation, whether it is a good, a service, a process, an organizational innovation or even a marketing expression, was not necessarily an effective one for several reasons. This article argues that personalization can be an important factor for a successful innovation. It is not about any form of personalization, it is « collaborative personalization » that gives the learner an active and intentional role throughout the learning process as opposed to superficial, segmented, prescriptive and adaptive personalization.
Keywords : innovation, collaborative personalization, transformation, interaction.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N°63 (157-172)