Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (…)
65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales »
- Spirale 65-1 (2020)
Training inclusive teachers
Intrenational comparative perspectives
Cairn
Sommaire Spirale 65-2
Cairn
Coordination : Régis Malet et Cui Bian
Régis MALET et Cui BIAN
Présentation (3-11)
José F. AMIAMA, Carine REYDY et Patrick URRUTY
L’ULIS : dispositif ou classe à part entière ?
Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés
de France et d’Espagne (13-26)
ULIS : special measures or whole classes ?
Cross-boarder reflexions between specialized teachers in France and Spain
Florence SAVOURNIN, Emmanuelle BROSSAIS, Myriam de LÉONARDIS, Émilie CHEVALLIER-RODRIGUES et Amélie COURTINAT-CAMPS
Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire
De l’intérêt d’une articulation recherche-formation ? (27-44)
To provide an accompaniment for the inclusive dynamic in schoolar environment
The importance of a link research and training
Magdalena KOHOUT-DIAZ, Isabelle NOËL et Serge RAMEL
Singulariser pour mieux inclure ?
Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s
en formation initiale en France et en Suisse (45-54)
Setting apart for a better inclusion ?
Representations and professionnal practices of teachers in initial training in France and in Swizerland
Anne MITHOUT
Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ?
Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon (55-67)
Towards a disappearence of special educative as an expertise ?
Inclusive education and teachers’ training in Japan
Élisabeth ISSAIEVA et Rosette SCIPION
Face à l’inclusion scolaire
Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe (69-85)
Confronted with inclusive education
Teachers’ conceptions and practices in Guadeloupe
Philippe TREMBLAY
Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada (87-102)
Inclusive education and teachers’ initial training in Canada
Valentina CRISPI
Une approche de type inclusive dans l’accueil scolaire européen
des enfants de migrants : quels besoins en formation ? (103-115)
A kind of inclusive education approach when welcoming migrants’ children in european schools : what training needs ?
Corina BORRI-ANADON, Gustavo Bicalho GONÇALVES et Kelly RUSSO
Évolution des politiques relatives à l’inclusion scolaire au Brésil et au Québec
Regards croisés sur la formation des enseignants (117-130)
Evolition of the policies relating to inclusive education in Brazil and Quebec
Confrontation on the teachers’ training
Olivier KHEROUFI-ANDRIOT
Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs (131-142)
Using the produced knowledges on the hidden dimensions of activities to train inclusive teachers
Rafael Conde BARBOSA et Vera Maria Nigro de Souza PLACCO
L’intégration des différents acteurs dans le Temps et l’Espace scolaire
Les apprentissages dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI)
au Brésil (143-153)
Integrating the differents actors in the school time and area
Learnings in the Complete Teaching Program in Brazil
Jean LABELLE, Martine LECLERC et Philippe JACQUIN
La communauté d’apprentissage professionnelle :
une approche pertinente de formation des enseignants
favorisant l’inclusion et la différenciation ? (155-170)
The vocationnal high school community : a relevant approach of teachers favorable to inclusive and differentiation education ?
Lise GREMION, Nancy GRANGER et François GREMION
« Salle des maitres », un effet négligé dans la transformation des pratiques (171-181)
« Staff room », a neglected effect in transfotming practices
Hélène GEURTS, Stéphane DUVIVIER et Antoine DEROBERTMASURE
L’inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles :
textes de loi et pratiques de classe. Quel dialogue ? (183-193)
Inclusive education in Wallonie Brussels Federation
Legislation and pratices in class, what kind of dialogue ?
Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-1
-
7 janvier 2020
« Former des enseignants inclusifs
Perspectives comparatistes internationales »
Présentation
- Spirale 65-1 (2020)
Sommaire Spirale 65-1
Cairn
Sommaire Spirale 65-2
Régis MALET Cui BIAN
La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus (…)
-
5 janvier 2010
MITHOUT Anne
« Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ?
Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : Depuis 2006, le Japon a mis en place une politique dite « d’éducation de soutien spécialisé » qui vise à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette politique se traduit en particulier par un partage de compétences accru entre écoles ordinaires et écoles spécialisées, ayant pour objectif la disparition du métier d’enseignant spécialisé en tant que profession spécifique, en parallèle du développement des compétences liées au handicap (…)
-
5 janvier 2010
GEURTS Hélène, DUVIVIER Stéphane & DEROBERTMASURE Antoine
« L’inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles : textes de loi et pratiques de classe. Quel dialogue ? »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre (…)
-
5 janvier 2010
GREMION Lise, GRANGER Nancy & GERMIONS François
« “Salle des maitres”, un effet négligé dans la transformation des pratiques »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. S’inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents (…)
-
5 janvier 2010
LABELLE Jean, LECLERC Martine & JACQUIN Philippe
« La communauté d’apprentissage professionnelle : une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l’inclusion et la différenciation ? »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. D’aucuns préconisent alors d’offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. (…)
-
4 janvier 2010
BARBOSA Rafael Conde & PLACCO Vera Maria Nigro de Souza
« L’intégration des différents acteurs dans le Temps et l’Espace scolaire
Les apprentissages dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI) au Brésil »
Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : Dans cet article, nous partageons les résultats d´une recherche doctorale qui vise à discuter comment une politique publique peut envisager l’inclusion et l’intégration de tous les acteurs scolaires, en considérant tant la communauté scolaire que la communauté hors l’école, spécifiquement dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI). Le but de ce programme est de promouvoir un élève qui sera un sujet autonome, responsable et solidaire. Pour faire face au défi de (…)
-
4 janvier 2010
KHEROUFI-ANDRIOT Olivier
« Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : Un chercheur, enseignant-formateur dans une École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), a construit une situation de formation qui lui a permis d’analyser l’activité d’enseignants stagiaires du premier degré de l’enseignement français. Les résultats de cette analyse ont ensuite été comparés à ceux de sa recherche doctorale qui a pour objet l’analyse de l’activité d’accompagnement d’enseignants plus expérimentés confrontés à l’inclusion d’enfants en situation (…)
-
4 janvier 2010
BORRI-ANADON Corina, GONÇALVES Gustavo Bicalho & RUSSO Kelly
« Évolution des politiques relatives à l’inclusion scolaire au Brésil et au Québec
Regards croisés sur la formation des enseignants »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions (…)
-
4 janvier 2010
CRISPI Valentina
« Une approche de type inclusive dans l’accueil scolaire européen des enfants de migrants : quels besoins en formation ? »
- Spirale 65-1 (2020)
Cairn
Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une « éducation inclusive ». Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées (…)
-
4 janvier 2010
Philippe TREMBLAY
« Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada »
- Spirale 65-1. (2020)
Cairn
Résumé : Dans une perspective comparative et pancanadienne, cet article s’intéresse à la formation initiale des enseignants au Canada en rapport avec l’intégration/inclusion scolaire. Dans la fédération canadienne, les provinces et territoires sont responsables de l’éducation en général et de la formation des enseignants en particulier. Cette étude comparée vise, par l’analyse des textes législatifs, les politiques et les normes dans les dix provinces et les trois territoires à (…)