Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-2. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (…)
65-2. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales »
- Spirale 65-2 (2020)
Training inclusive teachers
Intrenational comparative perspectives
Coordination : Régis Malet et Cui Bian
Cairn
Sommaire de Spirale 65-1
Cairn
Régis MALET et Cui BIAN
Présentation (3-11)
Christine BERZIN, Philippe MONCHAUX et Laure IBERNON
De l’intégration à l’inclusion. Quelles évolutions des pratiques enseignantes ?
Le cas de la Picardie (13-23)
From integration to inclusion. What evolutions in teachers’ practices
The example of Picardy
Dalila MOUSSI et Christophe LUCZAK
La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants :
quand la recherche devient professionnalisante (25-38)
How newly qualified teachers deal with heterogenious classes ?
When research becomes qualifying
Albina KHASANZYANOVA et Daniel NICLOT
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat
pour inclure tous les élèves (39-49)
Training teachers in collaborative practices and partnership to include all the pupils
Xavière BRUN, Caroline HACHE et Caroline LADAGE
Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA
La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire (51-64)
Digital tools and adaptative inclusive gestures so as to make written language accessible to pupils with SLLD
How does training secondary school teachers fit in an ordinary class ?
Keyla Santana PAINAUD
Éducation inclusive au Brésil
L’impasse entre la généralisation de l’école pour tous
et la prégnance de l’approche spécialisée (65-74)
Inclusive education in Brazil
The stalemate between generalyzing school for everyone and the continuing influence of the specialized approach
Guillaume ESCALIÉ et Pascal LEGRAIN
Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? (75-86)
Cooperating in order to learn : could it be a lever for building an inclusive school ?
Anne DIZERBO
Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion
d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire (87-97)
Literary teachers’ action while including children with autistic problems in a common environment
Nancy GAUDREAU, Line MASSÉ, Marie-France NADEAU,
Claudia VERRET, Vincent BERNIER et Éric FRENETTE
Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois
de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe (99-109)
Comparing teachers from Quebec and the canton of Ticino
How they feel about their personal efficency in dealing with pupils
Marie ANDRYS et Vanessa LENERAND
Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs
Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts de France
et du médico-social en Martinique (111-122)
Oberving children’s inclusive education with educators
Comparing young children’s treatment in Hauts de France and health and social services in Martinique
Désiré YAMUTUALE
La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation (123-132)
Immersive pedagogy in Canada confronted with globalization
Lucie MOUGENOT
L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS (133-145)
The inclusion of pupils with unfavourable social and affective profile in physical education
Pascale PRAX DUBOIS
Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ?
Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive
dans les écoles françaises de l’océan Indien (147-168)
How to train teachers in overseas territories ?
Didactic propositions for an inclusive language education in the french schools in the Indian ocean
Livres reçus (169-176)
Jean-François CONDETTE
Disciplines scolaires et cultures politiques Retour ligne manuel
Des modèles nationaux en mutation depuis 1945
Jérémie Dubois et Patricia Legris (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2018)
Éric FLAVIER
Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l’école
Valérie Melin
Paris : Tétraèdre (2019)
Nicole TUTIAUX GUILLON
Didactique pour enseigner
Collectif
Rennes : PUR (2019)
Jacques BÉZIAT
Une approche didactique de l’informatique scolaire
Cédric Fluckiger
Rennes : PU de Rennes
-
6 janvier 2020
« Former des enseignants inclusifs
Perspectives comparatistes internationales »
Présentation
- Spirale 65-2 (2020) supplément au 65-1)
Sommaire Spirale 65-2 Cairn
Sommaire Spirale 65-1
Régis MALET Cui BIAN
La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus (…)
-
1er janvier 2020
Disciplines scolaires et cultures politiques
Des modèles nationaux en mutation depuis 1945
Jérémie Dubois et Patricia Legris (dir.) Rennes : PU de Rennes (2018)
Cet ouvrage, dédié à Suzanne Citron récemment décédée (1922-2018), est le résultat d’un colloque tenu à l’Univer¬sité de Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 et rassemble, outre l’in¬troduction et la conclusion dues aux deux codirecteurs, treize contributions. La question centrale est de savoir si les disciplines scolaires sont bien les « miroirs des évolutions contemporaines de la nation » (p. 9) et donc d’examiner les liens étroits ou plus distendus qui se nouent entre les programmes, les (…)
-
16 juin 2013
Une approche didactique de l’informatique scolaire
Cédric Fluckiger
Rennes : PU de Rennes
Cédric Fluckiger propose un ouvrage qui reprend une problématique historiquement discutée depuis l’entrée de l’in¬formatique dans l’enseignement scolaire, dès les années soixante-dix en France. Pour autant, la question reste vive, du fait : des évolutions techniques de l’informatique et des objets et réseaux connectés ; qu’il y a encore une trop faible porosité entre la communauté de recherche et les terrains professionnels sur les questions de scolarisation des technologies informatisées ; (…)
-
16 juin 2013
Didactique pour enseigner
Collectif
Rennes : PUR (2019)
Ce gros livre (616 pages) est le fruit du travail du collectif Didactique pour Enseigner, ancré dans un séminaire de recherche tenu à l’IUFM/ESPE de Bretagne et rassemblant autour de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) des doctorant.e.s, des docteur.e.s, des enseignan¬t.e.s-chercheur.e.s, des professeur.e.s (une seule dans les auteur.e.s de l’ouvrage). Il a été élaboré collectivement sur la longue durée et présente des contributions relatives à des situations (…)
-
16 juin 2013
Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l’école
Valérie Melin )>Paris : Tétraèdre (2019)
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, la question du décrochage scolaire et de son traitement (prévention, remédiation) s’est progressivement imposée dans le discours des politiques publiques. Vingt ans plus tard, elle reste une préoccupation majeure au sein de nombreux systèmes éducatifs, dont celui de la France, tant les enjeux inhérents à cette problématique sont déterminants de leur efficacité à former les jeunes de la nation et leur autoriser une insertion socio-professionnelle de (…)
-
8 janvier 2010
PRAX DUBOIS Pascale
« Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ?
Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive dans les écoles françaises de l’océan Indien »
- Spirale 65- (2020
Cairn
Résumé : Dans une perspective comparative de la didactique des langues et du plurilinguisme dans les Départements-Régions d’Outre-mer et dans les établissements scolai¬res d’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous rapportons les résultats d’une enquête qualitative (2011-2016) conduite dans deux classes préélémentaires et deux classes élémentaires en REP +, à La Réunion. L’étude montre que les enseignants forgent leurs politiques linguistiques éducatives et mettent en place (…)
-
8 janvier 2010
MOUGENOT Lucie
« L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS »
- Spirale 65-2 ( 2020)
Cairn
Résumé : L’enseignement au quotidien montre à quel point les relations interpersonnelles sont importantes pour le développement et l’apprentissage (Flament, 1965) et peuvent nuire à la cohésion socioaffective, à l’inclusion et à la progression de certains. Cette contribution propose de porter un regard sur les relations socioaffectives entre élèves et leur impact sur les interactions. Pour cela, deux études qui se déroulent en classe d’éducation physique et sportive (EPS) sont (…)
-
8 janvier 2010
YAMUTUALE Désiré
« La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation »
- Spirale 65-2 (2020)
Cairn
Résumé : Cette étude examine les conditions sous-jacentes que rencontrent sept pédagogues opérant en immersion française en Ontario pendant cette période de la mondialisation caractérisée par des mouvements migratoires concourant à l’hybridation des sociétés jadis solidement homogènes. Pour ce faire, les théories psycho et sociolinguistiques permettent d’apprécier les pratiques pédagogiques exemplaires et susceptibles à créer un environnement propice au développement harmonieux et (…)
-
8 janvier 2010
ANDRYS Marie & LENERAND Vanessa
« Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs
Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts de France et du médico-social en Martinique »
- Spirale 65-2 (2020)
Cairn
Résumé : Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie. Mots-clefs : éducation (…)
-
8 janvier 2010
GAUDREAU Nancy, MASSÉ Line, NADEAU Marie-France, VERRET Claudia, BERNIER Vincent & FRENETTE Éric
« Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe »
- Spirale 65-2 (2020)
Cairn
Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables (…)