Résumé : Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’éco-le inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néoenseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1re année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité.
Mots-clefs : école inclusive, gestion de l’hétérogénéité, pédagogie différenciée, formation initiale, représentations, posture de recherche.
How newly qualified teachers deal with heterogenious classes ?Retour ligne automatique
When research becomes qualifying
Abstract : This paper aims to explore the future school teachers’perceptions and practices as well as more experienced teachers about the management of heterogeneity in classroom. What is expected from a probationary teacher still in training ? What are the more experienced teachers’practices helping pupils as much as possible in their learnings ? In an inclusive school context, how the initial training at the INSPE could support the beginning teachers ? We present here some results of an ongoing study about practices of differentiated teaching based on expert teacher’s self-report. These teachers were interviewed by first-year master students (Master MEEF) during their internship and introductory research courses. Then, we compare it to beginning teachers’practices, student in second year of Master, during their responsibility training.
Keywords : inclusive school, heterogeneity management, differentiated instruction, initial training, representations, posture of research.