Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (…)

« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – Spirale 73 (2024)

Anne LEHANS et Sylvie CONDETTE
Présentation (3-10)

Médiation, lien social et communication en éducation

Éric DELAMOTTE
Le gâteau au yaourt
Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs
(11-21)

Cécile PLAUD et Vincent RIBAUD
Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ? (23-39)

Cathia PAPI
Le tutorat : une médiation à double sens (41-53)

Sylvie SOGNOS, Aurélie CANIZARES et Cécile GARDIES
Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels
Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation
(55-68)

Étienne DAMOME et Élodie Alimata TAPSOBA
Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne
Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso)
(69-78)

Nouveaux espaces de médiation

Karel SOUMAGNAC et Angèle STALDER
Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs
Le cas des fablabs et des chantiers de construction
(79-88)

Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE et Cédric AIT-ALI
Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information
Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations
(89-102)

Laurent POINTUD
Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré
Repères, enjeux et pistes de réflexion
(102-116)

Isabelle BERTOLINO et Fatiha TALI
Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage
Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement
(117-129)

Stéphane SIMONIAN et Tolga TEKIN
Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel (131-142)

Monica BAUR
Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts
Entre vulgarisation et médiation ?
(143-157)

Nouvelles pratiques de médiation

Cédric TERRET, Julien MORLIER et Jacques MIKULOVIC
L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants
Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles
ou un simple exercice traditionnel ?
(159-171)

Peggy DEBOUDT
Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique
Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants
et les formateurs du premier degré
(173-187)

Julie PASCAU et Éric MONFORT
Le dessin comme objet de médiation de la représentation
Dessine-moi internet
(189-202]

Cendrine MERCIER, Iza MARFISI et Mohamed EZ-ZAOUIA
La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive (203-213)

Fabienne BRIÈRE et Caroline EHRLACHER-SIFFERT
Processus de médiation en danse à l’école primaire (215-230)

Muriel BLAT
Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire (231-241)

Livres reçus (243-276)

Denise ORANGE RAVACHOL
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
Kalafi Faouzia
Rennes : PUR (2023)

Fabrice DHUME
L’école discrimine-t-elle ?
Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine

Ben Ayed Choukri
(Préface d’Agnès van Zanten)
Paris : Éditions du Croquant (2023)

Françoise CARRAUD
Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition
Amendola Catherine & Marcel Jean-François
Toulouse : Cépaduès (2023)

Christine FOCQUENOY SIMONNET
De la difficulté d’enseigner
Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours

Condette Jean-François (dir.)
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)

Nicolas DIVERT
Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes
Verrier Christian
Paris : Petra (2023)

Xavier SIDO
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle
Comment la France a adopté l’alternance

Lembré Stéphane
Paris : Presses des Mines (2023)

Julie DEVILLE
Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui
Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires

Maleyrot Éric (dir.)
Paris : L’Harmattan (2022)

Antoine THEPAUT
L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités
Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle

Richard-Bossez A.
Rennes : PU de Rennes (2023)

Youssef EL HOUDNA
Évaluation et didactique : un dialogue critique
Bart Daniel
Peter Lang (2023)

Bettina BERTON
Enseigner l’EMC à l’école
Former les citoyens de demain
Histoire, enjeux et apprentissages

Falaize Benoît
Paris : Retz (2023)