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« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – Spirale 73 (2024)
Anne LEHANS et Sylvie CONDETTE
Présentation (3-10)
Médiation, lien social et communication en éducation
Éric DELAMOTTE
Le gâteau au yaourt
Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs (11-21)
Cécile PLAUD et Vincent RIBAUD
Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ? (23-39)
Cathia PAPI
Le tutorat : une médiation à double sens (41-53)
Sylvie SOGNOS, Aurélie CANIZARES et Cécile GARDIES
Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels
Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation (55-68)
Étienne DAMOME et Élodie Alimata TAPSOBA
Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne
Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso) (69-78)
Nouveaux espaces de médiation
Karel SOUMAGNAC et Angèle STALDER
Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs
Le cas des fablabs et des chantiers de construction (79-88)
Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE et Cédric AIT-ALI
Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information
Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations (89-102)
Laurent POINTUD
Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré
Repères, enjeux et pistes de réflexion (102-116)
Isabelle BERTOLINO et Fatiha TALI
Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage
Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement (117-129)
Stéphane SIMONIAN et Tolga TEKIN
Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel (131-142)
Monica BAUR
Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts
Entre vulgarisation et médiation ? (143-157)
Nouvelles pratiques de médiation
Cédric TERRET, Julien MORLIER et Jacques MIKULOVIC
L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants
Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles
ou un simple exercice traditionnel ? (159-171)
Peggy DEBOUDT
Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique
Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants
et les formateurs du premier degré (173-187)
Julie PASCAU et Éric MONFORT
Le dessin comme objet de médiation de la représentation
Dessine-moi internet (189-202]
Cendrine MERCIER, Iza MARFISI et Mohamed EZ-ZAOUIA
La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive (203-213)
Fabienne BRIÈRE et Caroline EHRLACHER-SIFFERT
Processus de médiation en danse à l’école primaire (215-230)
Muriel BLAT
Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire (231-241)
Livres reçus (243-276)
Denise ORANGE RAVACHOL
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
Kalafi Faouzia
Rennes : PUR (2023)
Fabrice DHUME
L’école discrimine-t-elle ?
Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
Ben Ayed Choukri
(Préface d’Agnès van Zanten)
Paris : Éditions du Croquant (2023)
Françoise CARRAUD
Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition
Amendola Catherine & Marcel Jean-François
Toulouse : Cépaduès (2023)
Christine FOCQUENOY SIMONNET
De la difficulté d’enseigner
Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours
Condette Jean-François (dir.)
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)
Nicolas DIVERT
Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes
Verrier Christian
Paris : Petra (2023)
Xavier SIDO
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle
Comment la France a adopté l’alternance
Lembré Stéphane
Paris : Presses des Mines (2023)
Julie DEVILLE
Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui
Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires
Maleyrot Éric (dir.)
Paris : L’Harmattan (2022)
Antoine THEPAUT
L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités
Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle
Richard-Bossez A.
Rennes : PU de Rennes (2023)
Youssef EL HOUDNA
Évaluation et didactique : un dialogue critique
Bart Daniel
Peter Lang (2023)
Bettina BERTON
Enseigner l’EMC à l’école
Former les citoyens de demain
Histoire, enjeux et apprentissages
Falaize Benoît
Paris : Retz (2023)
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25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)
Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
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28 janvier 2020
Enseigner l’EMC à l’école Former les citoyens de demain Histoire, enjeux et apprentissages Falaize Benoît Paris : Retz (2023)
Alors que le Conseil Supérieur des Programmes a été saisi pour proposer de nouveaux programmes pour l’Enseignement Moral et Civique (EMC), qui devraient entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2024, et que cet enseignement a déjà connu deux réajustements depuis sa création en 2015, Benoît Falaize, historien spécialiste des questions de citoyenneté à l’école, a livré en septembre 2023 un ouvrage d’une centaine de pages, qui lui est consacré, Enseigner l’EMC à l’école, destiné aux enseignants (…)
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28 janvier 2000
Évaluation et didactique : un dialogue critique Bart Daniel Peter Lang (2023)
L’ouvrage intitulé Évaluation et didactique : un dialogue critique se penche sur les travaux traitant des théories de l’évaluation et des recherches didactiques sur l’évaluation et entend élucider les diverses approches de l’évaluation scolaire, clarifier les enjeux sous-jacents aux débats les animant et contribuer à identifier les difficultés soulevées par ces discussions. Le livre cherche également à apporter des éléments de réponse à des questions cruciales, telles que la spécificité et (…)
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28 janvier 2000
L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle Richard-Bossez A. Rennes : PU de Rennes (2023)
L’ouvrage d’Ariane Richard-Bossez présente une étude sociologique de l’école maternelle inscrite dans le courant de la sociologie de l’échec scolaire. Il décrit les mécanismes par lesquels les savoirs co-construits entre les professeurs des écoles (PE) et leurs élèves sont producteurs d’inégalités d’apprentissage scolaires et sociales. Il apporte ainsi un éclairage sur le paradoxe selon lequel les enseignements et activités menés en maternelle, loin de réduire les inégalités de réussite (…)
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28 janvier 2000
Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires Maleyrot Éric (dir.) Paris : L’Harmattan (2022)
Cet ouvrage collectif comporte quatorze chapitres, divisés en quatre parties (trois consacrées à des études de terrain sur trois champs de formation professionnelle différents, une à une synthèse des caractéristiques de la fonction tutorale et à des pistes de formation des tuteurs), ainsi qu’une postface d’Alain Baudrit. Dans l’introduction, Éric Maleyrot donne une définition synthétique des métiers adressés à autrui et émet l’hypothèse d’une tension entre les missions propres à ces métiers (…)
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28 janvier 2000
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle Comment la France a adopté l’alternance Lembré Stéphane Paris : Presses des Mines (2023)
L’apprentissage a connu des fortunes diverses tout au long de son histoire moderne, partagée entre crise et âge d’or, ou du moins reconstruit ainsi. Aujourd’hui vanté pour ses qualités, notamment la pertinence de la formation et l’insertion des jeunes, il a été auparavant quelquefois décrié. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, l’évolution vers une économie plus industrialisée modifie les environnements de travail, remettant en question l’efficacité de la formation en entreprise. (…)
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28 janvier 2000
Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes Verrier Christian Paris : Petra (2023)
Pour Christian Verrier, s’intéresser à l’autodidaxie, cet « apprentissage autonome et indépendant » (p. 9) s’avère d’autant plus pertinent que « notre espèce repose sur l’autodidaxie, en partie au moins » (p. 40) et qu’« il faut le dire et le redire, l’être humain apprend comme il respire, de lui-même, son cerveau et son corps sont faits pour ça, c’est une des raisons du développement de l’espèce jusqu’aujourd’hui » (p. 74). Ce livre est construit autour de trois parties dans lesquelles (…)
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28 janvier 2000
De la difficulté d’enseigner Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours Condette Jean-François (dir.) Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)
Le sujet de cet ouvrage, la difficulté d’enseigner, revêt une douloureuse acuité au regard de la récente et tragique actualité, l’assassinat de Dominique Bernard, professeur à Arras, le 13 octobre 2023, qui succède à l’attaque terroriste du 16 octobre 2020 qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire au collège de Conflans-Sainte-Honorine. Ces drames illustrent au degré le plus extrême, la vulnérabilité des enseignants. Le terme « vulnérabilité » est central dans ce livre et se (…)
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28 janvier 2000
Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition Amendola Catherine & Marcel Jean-François Toulouse : Cépaduès (2023)
Deux cent vingt pages pour explorer et faire réfléchir sur ce passage entre l’enfant dans sa famille et l’écolier qui doit devenir élève. Ce « devenir élève », inscrit dans les programmes de l’école maternelle est un processus que les auteurs nous donnent à voir et à comprendre dans les cinq chapitres qui constituent le livre. Le premier chapitre situe cette question de l’entrée à l’école maternelle dans ses différents contextes, notamment les politiques éducatives publiques de la Suisse, et (…)
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28 janvier 2000
L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine Ben Ayed Choukri (Préface d’Agnès van Zanten) Paris : Éditions du Croquant (2023)
Le titre du dernier livre de Choukri Ben Ayed a le mérite d’énoncer clairement le sens du projet – du moins tel que le lecteur pourrait le penser au début de l’ouvrage : celui d’examiner de façon critique l’hypothèse d’une discrimination scolaire d’un groupe social donné, à partir d’un « cas », celui des « descendants de l’immigration nord-africaine » – qui est de fait le cas déjà le plus documenté dans la littérature scientifique en France, en matière de rapport de l’école aux descendants (…)