Résumé : L’utilisation de la Réalité Augmentée (RA) peut offrir des avantages pour la médiation-remédiation cognitive des élèves ayant ou non des Besoins Éducatifs Spécifiques (BES), en améliorant l’accès aux connaissances et en favorisant une approche interactive et immersive de l’apprentissage. La RA peut également aider à renforcer les fonctions cognitives comme la mémoire de travail, en associant des informations et concepts multimodaux (textes, images, objets virtuels, audios, vidéos, etc.). Cependant, il est important de considérer les implications éthiques et sociales liées à l’utilisation de ces technologies de médiation. Il est également important de combiner les outils de RA avec d’autres outils et stratégies pour renforcer les compétences des élèves, en concordance avec les objectifs d’apprentissage et la stratégie pédagogique globale.
Mots-clefs : éducation, remédiation cognitive, réalité augmentée, besoins éducatifs spécifiques, apprentissage, esprit critique.
Abstract : The use of Augmented Reality (AR) can offer benefits for the cognitive mediation-remediation of students, whether or not they have Specific Educational Needs, by improving access to knowledge and promoting an interactive and immersive approach to learning. AR can also help enhance cognitive functions such as working memory by associating multimodal information and concepts (text, images, virtual objects, audio, video, etc.). However, it is important to consider the ethical and social implications associated with the use of these mediation technologies. It is also important to integrate AR tools with other tools and strategies to reinforce students’skills, aligning with learning objectives and the overall pedagogical strategy.
Keywords : education, cognitive remediation, augmented reality, special educational needs, learning critical thinking