sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »
Revue de Recherches en Éducation
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprendre l’écrit » – Spirale 23 (1999)
Coordination : Dominique Guy Brassart et Yves Reuter
Dominique Guy BRASSART et Yves REUTER
Présentation (3-4)
Brigitte LEMAITRE
Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 (5-23)
Julie ROBERGE
Vers la construction d’un modèle théorique de la correction des productions écrites (25-51)
Francis RUELLAN
Un mode de travail didactique pour l’« enseignement » de compétences en production d’écrits (53-73)
Anne DRUART
Un pinceau pour mieux écrire ? Analyse d’une médiation dans l’apprentissage de l’écriture (75-91)
Maxime BERTIER
Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? (93-110)
Anne DELGERY
Les représentations des difficultés en écriture (111-123)
Phillppe CROGNIER
De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles (125-138)
Michèle RECHAIN
La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? (139-151
Valérie FOURNIÉ-ANSELOT
Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs (153-168)
Isabelle LEMPENS
Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit (169-183)
Philippe COURBOIS
Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section (185-194)
Henri PORTINE, université Bordeaux
Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia (195-209)
Nicole BLIEZ-SULLEROT
Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation (211-219)
Dominique THOIRAIN
De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs (221-230)
Marie-Claire DAUVISIS
Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative (231-251)
NOTES DE LECTURE (249-244)
novembre 2013
sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »