Résumé : L’axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d’accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l’école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d’analyse, ce dispositif vise à favoriser une auto-régulation métacognitive de l’action grâce, notamment, à la co-élaboration de critères et d’outils. Cet article tentera de préciser comment l’appropriation de critères suscite et étaye un questionnement personnel adapté à la formulation/résolution de problèmes (mal définis) d’écriture ainsi qu’à l’explicitation des procédures engagées. L’expérience relatée prend appui sur un projet d’écriture de contes (CM1, 23 élèves, 8 semaines).
Mots-clefs : Mode de travail didactique, alternance, compétence, évaluation formative, objectif, critère, procédure.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (53-73)
Sommaire de Spirale 23
Sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »