Résumé : Selon son étymologie même, l’évaluation ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les valeurs, notamment sur celles qui sont en jeu dans les pratiques de certification. Dans le système scolaire français, les recherches en docimologie ont peu modifié les pratiques de certification ; dans l’enseignement agricole, l’introduction du « contrôle en cours de formation » ne se traduit pas systématiquement par une transformation des types d’épreuves proposées, mais provoque par contre, dans le système de formation, craintes et résistances quant à la reconnaissance de la valeur des diplômes. De tels constats révèlent que l’évaluation certificative se fonde sur des valeurs qui débordent le strict champ pédagogique, pour s’inscrire dans un système social et culturel beaucoup plus vaste. L’énoncé de quelques principes implicites qui régissent ces pratiques de certification permet de le monter.
Mots-clefs : valeurs, certification, évaluation, pratiques, contrôle en cours de formation, principes.
Abstract : According to etymology, the link between « evaluation » (usual French word for assessment) and values is quite natural and it requires a necessary reflexion on the principles which are involved in the grading practices. In French education system, the researches in docimology produce very little effect on the model of tests for examinations ; with continuous assessment, specialy in the agricultural educational system, the practices of the examinators are not very different from those in terminal testing, but the actors of educational system seem to be afraid of possible disvalue of diplomas. These facts could be analysed as a necessary different approach of evaluation which is not only a pedagogical problem but a cultural one as well. This cultural practice is based on principles which should be identified.
Key-words : assessment, values, testing practices, continuous assessment, cultural model, grading.
SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (231-251)
Sommaire de Spirale 21 et 22 « Les valeurs en éducation et en formation » (1 et 2) (1998)