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« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (février 2025)
Carole BAEZA, Cécile FONTAINE et Chiara BIASIN
Présentation (3-8)
Clarissa FIGUERA
Subversions des vulnérabilités
par l’organisation collective d’économies populaires ? (9-20)
Cécile FONTAINE
Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien : savoirs, relations et vulnérabilités (21-31)
Hervé BRETON
Le retour à l’Épisodique en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Régimes narratifs et conversion du regard (33-43)
Erika LEONARD, Frédéric MOUSSION et Marie STOECKLIN BURR
L’insécurité biographique, quelle(s) expériences de la vulnérabilité ? (45-56)
Cécile LACOTE-COQUEREAU
Vulnérabilites et silenciation de l’autisme
Dilemme épistémologique du chercheur au regard de sujets en fragilités et savoirs singuliers (57-72
Julia MIDELET
Quand la rencontre avec le chercheur crée l’évènement
(Re)penser la place du chercheur et du narrateur (73-84)
Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA et Véronique FILLOL
Les vulnérabilités traumatiques en contexte de (TRANS)formation universitaire (85-96)
Marion MARTINEZ
L’accompagnement biographique des mineurs non accompagnés en contexte d’enseignement-appropriation du Français Langue Étrangère
Faire sens des ruptures biographiques et favoriser la reconstruction de soi et de son identité narrative (97-108)
Charlotte GREGORESKI, Cristina TEODORESCU, Laure LIENARD, Sylvie DE-SAILLY, Émilie DUVIVIER et Camille DARNAUD
Transformer des savoirs d’exclusion et d’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social
Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale (109-119)
Christophe POINT
Pédagogie de la vulnérabilités et compétence éthique
Quelques pistes de réflexion (121-132)
Livres reçus (133-170)
Jacques CRINON
Parler et apprendre, apprendre et réussir
Bajolle N. & Sappez G. (éds.)
Paris : Retz (2024)
Jean-François CONDETTE
L’accès des femmes aux études universitaires.
L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970)
Hunyadi M.-E.
Rennes : PU de Rennes (2024)
Magalie BRUNEL
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Kaheraoui M, Perret L. & Volteau S. (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
Luís Manuel A. V. BERNARDO
Quelle autorité dans une société des individus ?
Roelens C.
Rouen : PU de Rouen et du Havre (2024)
Laetitia PERRET
Étudier la littérature sans la lire ?
Enquête sur les non-lecteurs scolaires
Eugène M.
Rennes : PU de Rennes (2024)
Albine COURDENT
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives
Roy P., Orange C. & Hindryckx M.-N. (éds.)
Liège : PU de Liège (2024)
David GALAND
Rédiger un mémoire de recherche en français
Lexique et méthodologie (master et doctorat)
Garnier S. & Haas P.
Paris : Ophrys (2024)
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17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)
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19 janvier 2005
Christophe POINT « Pédagogie de la vulnérabilité et compétence éthique. Quelques pistes de réflexion » – Spirale 75 (2025)
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Résumé : Aborder en classe les sujets sensibles qui rendent vulnérables les élèves et les enseignants n’est pas facile. Ces sujets relatifs à l’identité, la sexualité, aux discriminations, etc. mettent à l’épreuve le développement de la compétence éthique des élèves, notamment par notre tendance à moraliser et éteindre les discussions sur ces sujets. C’est pourquoi une pédagogie de la vulnérabilité doit appréhender ce problème pour éviter de se retrouver limitée à des (…)
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19 janvier 2005
Parler et apprendre, apprendre et réussir Bajolle N. & Sappez G. (éds.) Paris : Retz (2024)
Une bonne partie de la mise à jour des connaissances scientifiques des enseignants est aujourd’hui le fait des mouvements et associations d’enseignants, à travers des conférences et journées d’étude, et des publications qui en émanent. La Fédération nationale des associations des maîtres E (FnamE : Fédération nationale des associations départementales d’enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique) y contribue par une collection aux éditions Retz. Le dernier ouvrage de (…)
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19 janvier 2005
Charlotte GREGORESKI, Cristina TEODORESCU, Laure LIENARD, Sylvie DESAILLY, Émilie DUVIVIER & Camille DARNAUD « Transformer des savoirs expérientiels de l’exclusion et de l’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social. Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale » – Spirale 75 (2025)
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Résumé : Entre 2020 et 2023, 78 adultes ayant connu l’exclusion et la précarité et étant engagé.e.s dans des mouvements associatifs ont intégré une formation pré-qualifiante aux métiers du social de 15 mois, dans le cadre du projet expérimental OSEE (Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion). Porté par ATD Quart-Monde, OSEE avait pour double objectif de convertir les savoirs expérientiels de ces personnes en compétences professionnelles et de faire bouger les (…)
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19 janvier 2005
Larion MARTINEZ « L’accompagnement biographique des mineurs non accompagnés en contexte d’enseignement-appropriation du Français Langue Étrangère. Faire sens des ruptures biographiques et favoriser la reconstruction de soi et de son identité narrative » – Spirale 75 (2025)
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Résumé : L’acte biographique constitue l’une des premières démarches déterminantes que les MNA effectuent à leur arrivée en France. Cette injonction administrative représente la contrepartie à l’entrée dans le dispositif de protection socio-éducatif, reniant à la fois la singularité des parcours individuels et les spécificités psychosociales des MNA. Alors comment favoriser la résilience dans ces circonstances ? Reconstruction de soi et récit de soi forment un ensemble (…)
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19 janvier 2005
Érika LÉONARD, Frédéric MOUSSION & Marie STOECKLIN BURR « L’insécurité biographique Quelle(s) expérience(s) de la vulnérabilité ? » – Spirale 75 (2025)
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Résumé : Cette collaboration a réuni trois chercheurs autour d’un axe commun à leurs recherches respectives : l’insécurité biographique. Ce phénomène, dont nous cherchons à circonscrire les caractéristiques et les incidences sur la vie des individus, n’est pas sans lien avec une expérience de la vulnérabilité, dont les contextes d’émergence et les formes mêmes sont multiples. L’écart entre deux vécus, biographique et existentiel, semble constituer le point de convergence (…)
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19 janvier 2005
Cécile LACOTE-COQUEREAU « Vulnérabilité et silenciation de l’autisme Dilemme épistemologique du chercheur au regard de sujets aux savoirs singuliers » – Spirale 75 (2025)
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Résumé : Cet article porte sur des enjeux éthiques et épistémologiques majeurs : la silenciation d’un public autiste aux vulnérabilités multiples, minoré des processus de formation et de recherche, et pour lequel les données manquent cruellement. Le Comité pour les droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies souligne ainsi, à l’encontre de la France, les situations de vulnérabilité épistémique mises à nu : « la majorité des enfants autistes n’ont pas accès à (…)
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19 janvier 2005
Julia MIDELET « Quand la rencontre avec le chercheur crée l’événement (Re)penser la place du chercheur et du narrateur » – Spirale 75 (2025)
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Résumé : Dans le cadre d’une recherche menée auprès de jeunes à la communication entravée, nous avons proposé des entretiens biographiques pour leur permettre d’évoquer leur vécu et le regard qu’ils portaient sur leur parcours de formation passé et à venir. Une attention particulière quant à l’accessibilité de la situation d’entretien a été portée par le chercheur pour entendre la singularité de leurs expériences. Dans un premier temps, nous contextualiserons cette (…)
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19 janvier 2005
Cécile FONTAINE « Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien. Savoirs, relations et vulnerabilités » - Spirale 75 (2025)
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Résumé : La politique d’humanisation des soins du système public de santé brésilien autorise, dans certains cas, la présence d’un accompagnant auprès d’une personne hospitalisée tout au long de son séjour. L’accompagnant est ainsi considéré· comme « un agent de rétablissement et de réhabilitation », et réalise certains soins sous la surveillance des professionnels. Que signifie alors prendre soin d’un proche hospitalisé ? Quels sont les tâches effectuées, les savoirs et (…)
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19 janvier 2005
Hervé BRETON « Le retour à l’épisodique en éducation thérapeutique du patient (ETP). Régimes narratifs et conversion du regard » - Spirale 75 (2025)
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Résumé : Cet article vise, via l’analyse d’un entretien conduit auprès d’une personne vivant un moment d’insuffisance respiratoire aiguë, l’examen des structures d’interprétation du vécu de la vulnérabilité en éducation thérapeutique. Il s’agit d’analyser les effets de la guidance de l’entretien narratif, celle-ci s’attachant à maintenir l’expression sur la description microphénoménologique d’un vécu spécifié et situé. Les résultats de cette étude permettent de (…)