Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte (…)

« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (février 2025)

Carole BAEZA, Cécile FONTAINE et Chiara BIASIN
Présentation (3-8)

Clarissa FIGUERA
Subversions des vulnérabilités
par l’organisation collective d’économies populaires ? (9-20)

Cécile FONTAINE
Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien : savoirs, relations et vulnérabilités (21-31)

Hervé BRETON
Le retour à l’Épisodique en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Régimes narratifs et conversion du regard (33-43)

Erika LEONARD, Frédéric MOUSSION et Marie STOECKLIN BURR
L’insécurité biographique, quelle(s) expériences de la vulnérabilité ? (45-56)

Cécile LACOTE-COQUEREAU
Vulnérabilites et silenciation de l’autisme
Dilemme épistémologique du chercheur au regard de sujets en fragilités et savoirs singuliers (57-72

Julia MIDELET
Quand la rencontre avec le chercheur crée l’évènement
(Re)penser la place du chercheur et du narrateur (73-84)

Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA et Véronique FILLOL
Les vulnérabilités traumatiques en contexte de (TRANS)formation universitaire (85-96)

Marion MARTINEZ
L’accompagnement biographique des mineurs non accompagnés en contexte d’enseignement-appropriation du Français Langue Étrangère
Faire sens des ruptures biographiques et favoriser la reconstruction de soi et de son identité narrative (97-108)

Charlotte GREGORESKI, Cristina TEODORESCU, Laure LIENARD, Sylvie DE-SAILLY, Émilie DUVIVIER et Camille DARNAUD
Transformer des savoirs d’exclusion et d’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social
Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale (109-119)

Christophe POINT
Pédagogie de la vulnérabilités et compétence éthique
Quelques pistes de réflexion (121-132)

Livres reçus (133-170)

Jacques CRINON
Parler et apprendre, apprendre et réussir
Bajolle N. & Sappez G. (éds.)
Paris : Retz (2024)

Jean-François CONDETTE
L’accès des femmes aux études universitaires.
L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970)

Hunyadi M.-E.
Rennes : PU de Rennes (2024)

Magalie BRUNEL
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Kaheraoui M, Perret L. & Volteau S. (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)

Luís Manuel A. V. BERNARDO
Quelle autorité dans une société des individus ?
Roelens C.
Rouen : PU de Rouen et du Havre (2024)

Laetitia PERRET
Étudier la littérature sans la lire ?
Enquête sur les non-lecteurs scolaires

Eugène M.
Rennes : PU de Rennes (2024)

Albine COURDENT
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives
Roy P., Orange C. & Hindryckx M.-N. (éds.)
Liège : PU de Liège (2024)

David GALAND
Rédiger un mémoire de recherche en français
Lexique et méthodologie (master et doctorat)

Garnier S. & Haas P.
Paris : Ophrys (2024)