Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte (…)
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (février 2025)
Carole BAEZA, Cécile FONTAINE et Chiara BIASIN
Présentation (3-8)
Clarissa FIGUERA
Subversions des vulnérabilités
par l’organisation collective d’économies populaires ? (9-20)
Cécile FONTAINE
Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien : savoirs, relations et vulnérabilités (21-31)
Hervé BRETON
Le retour à l’Épisodique en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Régimes narratifs et conversion du regard (33-43)
Erika LEONARD, Frédéric MOUSSION et Marie STOECKLIN BURR
L’insécurité biographique, quelle(s) expériences de la vulnérabilité ? (45-56)
Cécile LACOTE-COQUEREAU
Vulnérabilites et silenciation de l’autisme
Dilemme épistémologique du chercheur au regard de sujets en fragilités et savoirs singuliers (57-72
Julia MIDELET
Quand la rencontre avec le chercheur crée l’évènement
(Re)penser la place du chercheur et du narrateur (73-84)
Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA et Véronique FILLOL
Les vulnérabilités traumatiques en contexte de (TRANS)formation universitaire (85-96)
Marion MARTINEZ
L’accompagnement biographique des mineurs non accompagnés en contexte d’enseignement-appropriation du Français Langue Étrangère
Faire sens des ruptures biographiques et favoriser la reconstruction de soi et de son identité narrative (97-108)
Charlotte GREGORESKI, Cristina TEODORESCU, Laure LIENARD, Sylvie DE-SAILLY, Émilie DUVIVIER et Camille DARNAUD
Transformer des savoirs d’exclusion et d’engagement en compétences professionnelles dans le champ du travail social
Enjeux, atouts et limites d’une formation pré-qualifiante expérimentale (109-119)
Christophe POINT
Pédagogie de la vulnérabilités et compétence éthique
Quelques pistes de réflexion (121-132)
Livres reçus (133-170)
Jacques CRINON
Parler et apprendre, apprendre et réussir
Bajolle N. & Sappez G. (éds.)
Paris : Retz (2024)
Jean-François CONDETTE
L’accès des femmes aux études universitaires.
L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970)
Hunyadi M.-E.
Rennes : PU de Rennes (2024)
Magalie BRUNEL
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
Kaheraoui M, Perret L. & Volteau S. (dir.)
Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
Luís Manuel A. V. BERNARDO
Quelle autorité dans une société des individus ?
Roelens C.
Rouen : PU de Rouen et du Havre (2024)
Laetitia PERRET
Étudier la littérature sans la lire ?
Enquête sur les non-lecteurs scolaires
Eugène M.
Rennes : PU de Rennes (2024)
Albine COURDENT
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives
Roy P., Orange C. & Hindryckx M.-N. (éds.)
Liège : PU de Liège (2024)
David GALAND
Rédiger un mémoire de recherche en français
Lexique et méthodologie (master et doctorat)
Garnier S. & Haas P.
Paris : Ophrys (2024)
-
19 janvier 2005
Cécile FONTAINE « Être accompagnant d’un proche hospitalisé dans le système public de santé brésilien. Savoirs, relations et vulnerabilités » - Spirale 75 (2025)
Lire l’article
Résumé : La politique d’humanisation des soins du système public de santé brésilien autorise, dans certains cas, la présence d’un accompagnant auprès d’une personne hospitalisée tout au long de son séjour. L’accompagnant est ainsi considéré· comme « un agent de rétablissement et de réhabilitation », et réalise certains soins sous la surveillance des professionnels. Que signifie alors prendre soin d’un proche hospitalisé ? Quels sont les tâches effectuées, les savoirs et (…)
-
19 janvier 2005
Hervé BRETON « Le retour à l’épisodique en éducation thérapeutique du patient (ETP). Régimes narratifs et conversion du regard » - Spirale 75 (2025)
Lire l’article
Résumé : Cet article vise, via l’analyse d’un entretien conduit auprès d’une personne vivant un moment d’insuffisance respiratoire aiguë, l’examen des structures d’interprétation du vécu de la vulnérabilité en éducation thérapeutique. Il s’agit d’analyser les effets de la guidance de l’entretien narratif, celle-ci s’attachant à maintenir l’expression sur la description microphénoménologique d’un vécu spécifié et situé. Les résultats de cette étude permettent de (…)
-
19 janvier 2005
Clarissa FIGUEIRA « Subversion des vulnérabilités et économies populaires » - Spirale 75 (2025)
Lire l’article
Résumé : Cet article aborde la réversibilité des vulnérabilités à partir des jeux de places et d’identités (Dubar, 2022) organisés au sein de pratiques collectives d’économies populaires (Razeto, 1996), par expériences de trois collectifs : un groupe de récupérateurs-revendeurs de déchets en île de France, les membres du Mouvement National des Récupérateurs de Matériaux Recyclables au Brésil et le Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre au Brésil. Mettant en dialogue (…)
-
19 janvier 2005
Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA & Véronique FILLOL « Les vulnerabilités traumatiques et leurs réversibilités en contexte universitaire. Analyse ethnographique de pratiques (trans)formatives en Kanaky Nouvelle-Calédonie » – Spirale 75 (2025)
Lire l’article
Résumé : Dans une approche pédagogique « sensible », qualifier des publics apprenant.e.s de « vulnérables » appelle à un renversement d’optique face aux fragilités que le terme peut, par défaut, amplifier. Il importe donc de repenser la singularité des étudiant.e.s davantage comme des ressources didactiques qu’un obstacle à franchir. Notre analyse ethnographique s’intéresse aux pratiques (trans) formatives adoptées en contexte universitaire (post) colonial. Elles visent la (…)
-
17 janvier 2005
L’accès des femmes aux études universitaires. L’engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970) Hunyadi M.-E. Rennes : PU de Rennes (2024)
Cet ouvrage clair, bien écrit et soigné dans sa présentation, est une synthèse remaniée de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue par Marie-Élise Hunyadi à Genève en 2019 sous la cotutelle de Rita Hofstetter (Genève) et de Rebecca Rogers (Paris-Cité). Le propos n’est pas de retracer la lente et difficile affirmation de la présence des femmes dans les facultés et universités et le maintien durable de forts stéréotypes de genre sur leurs capacités, leurs fragilités et leurs (…)
-
17 janvier 2005
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes Kaheraoui M., Perret L. & Volteau S. (dir.) Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
L’introduction est essentielle pour la saisie du projet de l’ouvrage, qui n’est pas totalement explicité par son titre, La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes. En effet, les autrices, Malika Kaheraoui, Laetitia Perret et Stéphanie Volteau, y mettent en évidence, au-delà du thème de la circulation des modèles dans les pratiques, deux autres spécificités communes à l’ensemble des articles : la grande place accordée à la formation ainsi (…)
-
17 janvier 2005
Quelle autorité dans une société des individus ? Roelens C. Rouen : PU de Rouen et du Havre (2024)
Camille Roelens, maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie de l’éducation à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1), co-directeur de la SOFPHIED, est un chercheur avéré et l’auteur d’une vaste bibliographie. Ce livre reprend sa thèse de doctorat, intitulée L’autorité bienveillante dans la modernité démocratique. Entre éducation, pédagogie et politique et soutenue en 2019, sous la direction de Philippe Foray. Une préface écrite par (…)
-
17 janvier 2005
Étudier la littérature sans la lire ? Enquête sur les non-lecteurs scolaires EUGENE M. Rennes : PU de Rennes (2024)
L’ouvrage de Maïté Eugène sorti en octobre 2024 porte sur les Non-Lecteurs Scolaires (désormais NLS), définis ainsi : « les élèves qui dérogent à la lecture des œuvres imposées par l’école » (p. 9). Dans une visée descriptive et compréhensive, l’ouvrage vise à déterminer « qui sont ces élèves, pourquoi ils se détournent des œuvres à lire, comment ils travaillent, ce qu’ils apprennent, quel est leur regard sur l’enseignement de la littérature ? » (p. 10). Le postulat est que ces NLS sont « (…)
-
17 janvier 2005
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives
Roy P., Orange C. & Hindryckx M.-N. (éds.) Liège : PU de Liège (2024)
Cet ouvrage est issu d’un symposium, coordonné par Christian Orange et Patrick Roy, dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation (REF) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès du 8 au 11 juillet 2019. Il répond à la question : quels sont les apports des recherches participatives en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » pour la communauté scientifique et la communauté professionnelle en termes de (…)
-
17 janvier 2005
Rédiger un mémoire de recherche en français. Lexique et méthodologie (master et doctorat)
Garnier S. & Haas P. Paris : Ophrys (2024)
L’ouvrage publié cette année par Sylvie Garnier, enseignante-chercheuse de français langue étrangère (FLE), retraitée du John W. Boyer Centre à Paris de l’Université de Chicago, et par Pauline Haas, maîtresse de conférences en linguistique française à l’université Sorbonne Paris Nord, s’inscrit dans le sillon des ouvrages Rédiger un texte académique en français (2018) de S. Garnier et A. Savage et Lexique raisonné du français académique, tome I « Les collocations verbo-nominales » (2020) de (…)