L’ouvrage publié cette année par Sylvie Garnier, enseignante-chercheuse de français langue étrangère (FLE), retraitée du John W. Boyer Centre à Paris de l’Université de Chicago, et par Pauline Haas, maîtresse de conférences en linguistique française à l’université Sorbonne Paris Nord, s’inscrit dans le sillon des ouvrages Rédiger un texte académique en français (2018) de S. Garnier et A. Savage et Lexique raisonné du français académique, tome I « Les collocations verbo-nominales » (2020) de C. Fuchs et S. Garnier. Il s’agit de continuité, non de redondance, puisque les premiers ouvrages visaient prioritairement des étudiants relevant du FLE/FLS (français langue seconde) et du FOU (français sur objectifs universitaires), alors que celui-ci s’adresse, comme l’indique son titre, aux étudiants de master et de doctorat, en sciences humaines et sociales mais également en sciences. Ainsi que le soulignent les autrices dans leur avant-propos, tous les étudiants, « qu’ils soient francophones natifs ou non natifs » (p. 7), peuvent en tirer profit, dans la perspective de l’acquisition de la langue académique.
Lire la suite
David GALAND
Laboratoire Pléiade (UR 7338)
Université Sorbonne Paris Nord