Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte (…) > Rédiger un mémoire de recherche en français. Lexique et méthodologie (master (…)

lundi 17 janvier 2005

Rédiger un mémoire de recherche en français. Lexique et méthodologie (master et doctorat)
Garnier S. & Haas P. Paris : Ophrys (2024)

L’ouvrage publié cette année par Sylvie Garnier, enseignante-chercheuse de français langue étrangère (FLE), retraitée du John W. Boyer Centre à Paris de l’Université de Chicago, et par Pauline Haas, maîtresse de conférences en linguistique française à l’université Sorbonne Paris Nord, s’inscrit dans le sillon des ouvrages Rédiger un texte académique en français (2018) de S. Garnier et A. Savage et Lexique raisonné du français académique, tome I « Les collocations verbo-nominales » (2020) de C. Fuchs et S. Garnier. Il s’agit de continuité, non de redondance, puisque les premiers ouvrages visaient prioritairement des étudiants relevant du FLE/FLS (français langue seconde) et du FOU (français sur objectifs universitaires), alors que celui-ci s’adresse, comme l’indique son titre, aux étudiants de master et de doctorat, en sciences humaines et sociales mais également en sciences. Ainsi que le soulignent les autrices dans leur avant-propos, tous les étudiants, « qu’ils soient francophones natifs ou non natifs » (p. 7), peuvent en tirer profit, dans la perspective de l’acquisition de la langue académique.
Lire la suite

David GALAND
Laboratoire Pléiade (UR 7338)
Université Sorbonne Paris Nord

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 75 (169-170)