Résumé : L’acte biographique constitue l’une des premières démarches déterminantes que les MNA effectuent à leur arrivée en France. Cette injonction administrative représente la contrepartie à l’entrée dans le dispositif de protection socio-éducatif, reniant à la fois la singularité des parcours individuels et les spécificités psychosociales des MNA. Alors comment favoriser la résilience dans ces circonstances ? Reconstruction de soi et récit de soi forment un ensemble indissociable dont le pouvoir se révèle dans un temps « résonant », celui de la construction d’une relation de confiance à l’autre, de l’écoute et de l’échange, de la réflexivité et de la créativité. Ainsi, en nous appuyant sur une recherche-action en cours, nous tenterons de percevoir dans quelle mesure un travail de biographisation, intégré à un parcours d’appropriation du français, pourrait permettre aux MNA de devenir auteurs de leur propre vie, de retrouver leur agentivité et de (re)construire leur identité narrative ?
Mots-clefs : accompagnement, accueil, biographisation, émancipation, Français Langue Étrangère (FLE), identité narrative, mineurs non accompagnés (MNA), résilience, vulnérabilité.
Biographical support for unaccompanied minors in the context of teaching-appropriation of french as a foreign language
Make sense of biographical ruptures and promote self-reconstruction and one’s narrative identity
Abstract : The biographical act is one of the first decisive steps taken by unaccompanied minors on their arrival in France. This administrative injunction represents the counterpart for entry into the socio-educational protection system, thereby denying both the singularity of individual journeys and the psycho-social unaccompanied minors’ specificities. So how is it possible to foster resilience in these circumstances ? Self-reconstruction and self-narrative form an indissociable whole, whose power is revealed in a "resonant" time, the one of building a trustful relationship with the other, of listening and communication, of reflexivity and creativity. Based on an action-research project currently underway, we will try to sense in which extent a biographical work, integrated into a French language course, could enable unaccompanied minors to become authors of their own lives, rediscover their agentivity and (re) construct their narrative identity ?
Keywords : hosting, biographisation, emancipation, French as a Foreign Language, narrative identity, unaccompanied minors, resilience, vulnerability