Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte (…) > Parler et apprendre, apprendre et réussir Bajolle N. & Sappez G. (éds.) (…)

mercredi 19 janvier 2005

Parler et apprendre, apprendre et réussir Bajolle N. & Sappez G. (éds.) Paris : Retz (2024)

Une bonne partie de la mise à jour des connaissances scientifiques des enseignants est aujourd’hui le fait des mouvements et associations d’enseignants, à travers des conférences et journées d’étude, et des publications qui en émanent. La Fédération nationale des associations des maîtres E (FnamE : Fédération nationale des associations départementales d’enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique) y contribue par une collection aux éditions Retz. Le dernier ouvrage de cette collection est consacré principalement à l’émergence du langage oral et à son rôle dans les apprentissages, même s’il déborde sur une série d’autres questions concernant les apprentissages et l’aide aux apprentissages. Il donne la parole à plusieurs chercheurs, psychologues, psychanalystes, linguistes, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation… Chaque chapitre constitue ainsi une synthèse, à partir d’une question et d’une discipline. Ces chapitres, complémentaires, offrent un panorama juste, clair et utile qui, outre le public des maîtres spécialisés, intéressera tous les enseignants et futurs enseignants.
Bernard Golse, en psychanalyste winicottien, Lire la suite

Jacques CRINON
CIRCFT-ESCOL
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Spirale – Revue de Recherches en Éducation} – 2025 N° 75 (133-135)