Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte (…) > Hervé BRETON « Le retour à l’épisodique en éducation thérapeutique du (…)

mercredi 19 janvier 2005

Hervé BRETON « Le retour à l’épisodique en éducation thérapeutique du patient (ETP). Régimes narratifs et conversion du regard » - Spirale 75 (2025)

Lire l’article

Résumé : Cet article vise, via l’analyse d’un entretien conduit auprès d’une personne vivant un moment d’insuffisance respiratoire aiguë, l’examen des structures d’interprétation du vécu de la vulnérabilité en éducation thérapeutique. Il s’agit d’analyser les effets de la guidance de l’entretien narratif, celle-ci s’attachant à maintenir l’expression sur la description microphénoménologique d’un vécu spécifié et situé. Les résultats de cette étude permettent de caractériser la tension dynamique, dans les pratiques narratives en éducation thérapeutique, entre description et narration, en focalisant sur les effets d’un retour à la succession des faits aux dépens de la configuration herméneutique du récit.
Mots-clés : microphénoménologie, éducation thérapeutique des patients, récit biographique, vulnérabilité, maladie chronique.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 75 (33-43)