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« Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle »
- Spirale 68 (2021)
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17 juin 2021
« Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle »
Présentation
- Spirale 68 (2021)
Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 68 de la revue Spirale, nous avons cherché à comprendre la place et le rôle des femmes au sein du mouvement de l’éducation nouvelle en Europe au cours du XXe siècle. En cela, nous poursuivons notre ambition d’interroger les différentes formes de militantisme à l’œuvre (Gutierrez, 2011) en nous focalisant sur le parcours de douze éducatrices dont l’engagement à la cause d’une nouvelle éducation est entendu. Grâce aux onze contributions réunies, ici, nous (…)
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10 septembre 2011
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités
Le nouveau défi des politiques d’éducation
Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet & Régis Malet
Rennes : PU de Rennes (2020)
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur les tensions observées en France, en Europe et ailleurs dans le monde, entre la rhétorique de l’inclusion encouragée par l’expansion d’une culture mondialisée et les références identitaires de plus en plus fragmentées et revendiquées au sein des territoires nationaux. Il pose notamment la question de la place de l’éducation et du système scolaire dans cette tension, et des conditions qui déterminent à la fois les choix des politiques (…)
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27 août 2011
Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?
Gérard Bouchet
Préface de G. Delfau
Paris : L’Harmattan (2020)
Si le titre de l’ouvrage prend la forme interrogative et propose une alternative, le lecteur ne doit pas s’y tromper. La question est rhétorique et la position de l’auteur affirmée d’emblée : le modèle de laïcité-séparation aurait été abandonné au profit d’une régression néo-concordataire. La visée militante du livre est donc claire et assumée. Une première partie est consacrée à une description générale du contexte (pp. 27 à 75), et au refus de la loi de 1905 par l’Église catholique, ou (…)
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30 juillet 2011
La vocation
Judith Schlanger
Paris : Agora Pocket-Hermann (2020)
Pour comprendre l’œuvre remarquable de Judith Schlanger, il faut passer par un détour biographique. Pendant l’Occupation, la consigne fut donnée par sa mère, qu’elle devait suivre à quelques pas de distance (déjà la distance barrière !) pour s’entendre dire : « Si tu vois qu’on m’arrête, marche droit devant toi, continue toute seule ! ». Elle avait six ans. Rentrée 1953, place du Quartier latin à Paris, la jeune femme âgée alors de 17 ans, visite sans enthousiasme la Sorbonne, après une (…)
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22 juillet 2011
Le belcanto
Qu’en ont fait les enseignants ?
Isabel Balmori
Rennes : PU de Rennes (2021)
À l’instar de beaucoup de ses collègues cantatrices et chanteurs, la contralto Nathalie Stutzmann estime que le recueil des Arie antiche est « comme une bible pour les jeunes chanteurs » (Stuzmann, 2017). Publié par Parisotti à la fin du XIXe siècle, ce recueil ouvre un monde à celles et ceux qui commencent l’étude du chant. Maîtrise du souffle, travail sur la résonance, conduite de la phrase, homogénéisation des registres, legato, détaché, ornementation, travail sur le texte, recherche (…)
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21 juillet 2011
L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique
Études empiriques au collège et au lycée
Magali Brunel
Rennes : PU de Rennes (2021)
La question de l’informatique à l’école a longtemps été envisagée sous un angle technologique, et elle peut encore l’être si l’on considère le code ou la programmation, qui supposent des formalisations plus ou moins ardues. Parler de « numérique », – désignation beaucoup plus récente –, c’est se situer sur un plan qui tend à échapper à la technique pour envisager une dimension culturelle ou sociale. Il ne s’agit plus de maîtriser un outil mais de développer des potentialités, au départ (…)
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29 juin 2011
ALCOMENDY Argia « Madeleine de Jaureguiberry, pour une pédagogie de la langue basque »
- Spirale 68 (2021)
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Résumé : Cet article concerne le renouvellement de l’enseignement officiel en Pays basque avec l’intégration de la langue basque à l’école à partir des années 1950. Le rôle de Madeleine de Jauréguiberry a été décisif dans les débuts de l’association pédagogique IKAS. Elle a contribué à la diffusion d‘un enseignement novateur de la langue. Nous proposons d’analyser l’apport de l’institutrice à cette modernité éducative. Cette étude réalisée à travers l’analyse des articles (…)
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29 juin 2011
SERINA-KARSKY Fabienne « Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l’école »
- Spirale 68 (2021)
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Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, (…)
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29 juin 2011
KOLEBKA Hélène « De l’école du Père Castor à l’École nouvelle d’Antony, l’itinéraire de Marie Rist. Entre héritage et expérimentation »
- Spirale 68 (2021)
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Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Frantisek Bakule et de Paul Faucher, cet article rend compte de l’itinéraire de Marie Rist (1912-1996), enseignante à l’école du Père Castor et fondatrice de l’École Nouvelle d’Antony en 1961. Ses pratiques pédagogiques, fondées sur la filiation à ces deux personnalités de l’éducation nouvelle, vont évoluer en fonction des rencontres que cette pédagogue méconnue fera tout au long de sa vie. Infatigable militante, Marie (…)
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29 juin 2011
BOUSSION Samuel
« “Mlle Renée, bonne à tout faire de l’enseignement”
Une trajectoire féminine en Éducation nouvelle (années 1920-1960) »
- Spirale 68 (2021)
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Résumé : Un cahier à spirale entièrement couvert de notes et retrouvé au coeur des archives d’un médecin français, directeur d’une institution médico-pédagogique dans les années 1930, donne l’occasion de retracer le parcours de son autrice, une institutrice bruxelloise : Renée Vanden Bossche. Celle-ci y a en effet consigné ses souvenirs professionnels, parfois personnels, au fil d’une carrière entamée après la Première Guerre mondiale et achevée dans les années 1960. (…)