Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ?
Mots-clefs : rôle des femmes, Éducation nouvelle, expérience pédagogique, techniques nouvelles, écoles nouvelles, enseignement public.
Josette Broquet, teacher at the Vitruve School (1961-1972)
Abstract : From 1961 and 1972, Josette Broquet participated as a teacher at the Vitruve School in the experimental group for active and functional pedagogy in the 20th arrondissement of Paris, led by Robert Gloton, Inspector of Primary Schools and Vice-President of the GFEN. What is the role of this teacher in this New Education project ? What is the place of the Vitruve school within this group ? How did she perceive this experience in the 1960s ?
Keywords : women’s role, new education, pedagogical experience, new techniques, new schools, public education.