Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Frantisek Bakule et de Paul Faucher, cet article rend compte de l’itinéraire de Marie Rist (1912-1996), enseignante à l’école du Père Castor et fondatrice de l’École Nouvelle d’Antony en 1961. Ses pratiques pédagogiques, fondées sur la filiation à ces deux personnalités de l’éducation nouvelle, vont évoluer en fonction des rencontres que cette pédagogue méconnue fera tout au long de sa vie. Infatigable militante, Marie Rist aura à cœur de combattre l’illettrisme et de promouvoir l’éducation nouvelle auprès des enfants de toutes origines.
Mots-clefs : Marie Rist, Éducation Nouvelle, filiation, pratiques pédagogiques, transmission, Père Castor.
From the École du Père Castor to the École Nouvelle d’Antony,
Marie Rist’s itinerary between legacy and experimentation
Abstract : In light of the pedagogical legacy of F. Bakule and P. Faucher, this article reflects on the itinerary of Marie Rist (1912-1996), teacher at the school of Father Castor and founder of the École Nouvelle d’Antony in 1961. Her pedagogical practices, based on her filiation with these two figures of new education, will evolve according to the encounters this still little-known pedagogue made throughout her life. Tireless activist, Marie Rist was committed to fighting illiteracy and promoting new education for children of all origins.
Keywords : Marie Rist, New Éducation, filiation, pedagogical practices, transmission.