Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les apprentissages à l’école maternelle » – Spirale 36 (2005)

« Les apprentissages à l’école maternelle »
Spirale 36 (2005)

Coordination : Guy Legrand et Violette Massiet

Guy LEGRAND et Violette MASSIET
Présentation (3-5)

Christine BERZIN
Interactions entre pairs et apprentissages à l’école maternelle.
Le cas du tutorat : intérêt et limites
(7-15)

Minna PUUSTINEN
L’apprentissage autorégulé à l’école maternelle (17-26)

Jérôme CLERC et Claire LECONTE
L’école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? (27-35)

Eric RODITI
L’éducation face aux théories de la construction du nombre (37-52)

Jean-François MARCEL
Évaluer les apprentissages à l’école maternelle (53-65)

Jeanine MASO-TAULERE
La construction des inégalités : déjà en maternelle ! (67-76)

Isabelle DELCAMBRE
Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle (77-86)

Konstantinos RAVANIS, Christina CHARALAMPOPOULOU, Jean-Marie BOILEVIN et Georges BAGAKIS
La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques et sociocognitives (87-98)

Sophie BRIQUET-DUHAZÉ
La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères (99-108)

Marc LOISON
Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé (109-121)

Joël BISAULT
Langage, action et apprentissage en sciences à l’école maternelle (123-138)

Françoise DELPY
Les langues étrangères dès l’école maternelle (139-148)

Mireille BRIGAUDIOT
Apprentissages à l’école maternelle : un aperçu de leur complexité (149-156)

LIVRES REÇUS (157-161)

octobre 2005

« Les apprentissages à l’école maternelle »
Présentation
– Spirale 36 (2005)

Lire l’article