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mercredi 19 janvier 2005

Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA & Véronique FILLOL « Les vulnerabilités traumatiques et leurs réversibilités en contexte universitaire. Analyse ethnographique de pratiques (trans)formatives en Kanaky Nouvelle-Calédonie » – Spirale 75 (2025)

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Résumé : Dans une approche pédagogique « sensible », qualifier des publics apprenant.e.s de « vulnérables » appelle à un renversement d’optique face aux fragilités que le terme peut, par défaut, amplifier. Il importe donc de repenser la singularité des étudiant.e.s davantage comme des ressources didactiques qu’un obstacle à franchir. Notre analyse ethnographique s’intéresse aux pratiques (trans) formatives adoptées en contexte universitaire (post) colonial. Elles visent la prise en compte de besoins narratifs et besoins de reconnaissance symbolique de publics dits « vulnérables » parce que l’histoire les a construits en tant que tels en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Quels dispositifs permettent la réversibilité de telles « vulnérabilités traumatiques » ?
Mots-clefs : (post) colonialité, besoins narratifs, savoirs, autobiographie langa¬gière, auteurisation, visibilisation, photographie.

Traumatic Vulnerabilities and their Irreversibilities at University level
An Ethnographic Analysis of (trans)Formative Practices in Kanaky New Caledonia

Abstract : In a sensitive-sensible pedagogy, talking about “vulnerable” learners calls for a change of perspectives considering how the qualifier stresses on weaknesses. It is therefore important to re-assess learners’ singularities as didactic resources rather than obstacles to overcome. Our ethnographic analysis focuses on university (trans) formative practices that stem from students’ narrative needs and needs for symbolic recognition. History in Kanaky New Caledonia has made the studentship “vulnerable” in this way. What pedagogical tools can reverse such “traumatic vulnerabilities” ?
Keywords : (post) coloniality, narrative needs, knowledge, language autobiography, authorship, visibilization, photography.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2025 N° 75 (85-96)