Résumé : À l’occasion d’une recherche-intervention évaluative portant sur un dispositif de mixité sociale à l’école, un travail d’enquête spécifique a été mené afin d’éclairer les effets du confinement sur les conditions d’apprentissage des élèves. Suite à cette politique, deux collèges du réseau d’éducation prioritaire du Mirail ont été fermés, éloignant le service public d’éducation du lieu de résidence des familles. Nous avons analysé les effets de cet éloignement dans les circonstances de la pandémie et les stratégies déployées par les familles pour répondre à cette situation. L’étude de ces stratégies et des conditions d’apprentissage des enfants, à partir d’entretiens semi-directifs, fait émerger trois types de posture des familles et permet de les caractériser comme proactive, dépendant de l’institution scolaire, en situation de fragilité.
Mots-clefs : mixité sociale, collège, médiation, COVID, apprentissage, stratégie éducative, éducation prioritaire.
When covid disrupts the conditions of learning
The case of the Mirail parents in Toulouse during the first containment
Abstract : On the occasion of an evaluative research-intervention concerning a social mix program in schools, a specific investigation was carried out in order to shed light on the effects of confinement on the learning conditions of pupils. As the closure of two schools of secondary education in the Mirail priority education network had moved the public education service away from the families’ place of residence, the aim was to shed light on the effects of this distance in the circumstances of the pandemic and the strategies deployed by the families to address this situation. The study of these strategies and of the children’s learning conditions through semi-structured interviews revealed three types of parental postures : proactive families, families dependent on the school institution, and isolated families.
Keywords : social mix, school of secondary education, mediation, COVID, learning, educational strategy, priority education.