Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (...) > Laurent POINTUD « Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les (...)

jeudi 27 janvier 2000

Laurent POINTUD « Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré Repères, enjeux et pistes de réflexion » - Spirale 73 (2024)

Lire l’article

Résumé : En interrogeant le cadre physique dans lequel s’inscrit la médiation des savoirs, on constate que la question des espaces scolaires reste finalement peu abordée dans les établissements d’enseignement. Pourtant, privilégier une entrée par les espaces constitue une opportunité réelle d’analyser les pratiques et les usages et, au-delà, de donner du sens aux actions menées en faveur de la réussite des élèves et du bien-être de tous.
Mots-clefs : médiation des savoirs, espaces scolaires, collèges, lycées, architecture scolaire, bâti scolaire.

School spaces and mediation of knowledge in public secondary schools
Landmarks, issues and ideas for further reflection

Abstract : By examining the physical framework in which the mediation of knowledge takes place, it can be seen that the question of school spaces is not really addressed in educational establishments. However, favouring an approach based on spaces is a real opportunity to analyse practices and uses and, beyond that, to give meaning to the actions carried out in favour of the success of pupils and the well-being of all.
Keywords : mediation of knowledge, school spaces, secondary school, high school, school architecture, school building.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N° 73 (103-116)