Résumé : La médiation est une notion utilisée à différents égards dans les sociétés contemporaines. Dans le cadre de cet article, nous proposons de nous intéresser plus parti-culièrement à son acception dans le champ de l’éducation, où elle peut être envisagée rela-tivement aux objectifs de retour vers une situation prépandémique aussi bien que comme une interface avec les savoirs scolaires. Nous décrivons le tutorat comme un dispositif présentant ces deux facettes de la médiation et étudions plus particulièrement le tutorat exercé par des étudiants auprès d’élèves d’écoles primaires dans une région du Québec. Les tuteurs tirant certains profits de cette activité, nous faisons ressortir que la médiation a non seulement deux sens, mais peut aussi s’effectuer à double sens.
Mots-clefs : médiation, tutorat, accompagnement, congruence, effet-tuteur.
Tutoring : a two-way mediation
Abstract : Mediation is a notion used in different ways in contemporary societies. In this article, we propose to focus on its acceptance in the field of education, which can be situated in terms of its objectives of return to « normality », as well as an interface with school knowledge. We describe tutoring as a measure presenting these two facets of mediation and study more particularly the tutoring exercised by students with elementary school pupils in a region of Quebec. As the tutors derive some benefits from this activity, we point out that mediation not only has two meanings, but can also be a two-way process.
Keywords : mediation, tutoring, accompaniment, congruence, tutor effect.