Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (…)
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – Spirale 73 (2024)
Anne LEHANS et Sylvie CONDETTE
Présentation (3-10)
Médiation, lien social et communication en éducation
Éric DELAMOTTE
Le gâteau au yaourt
Quand le récit anecdotique de sa fabrication témoigne de la médiation des savoirs (11-21)
Cécile PLAUD et Vincent RIBAUD
Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ? (23-39)
Cathia PAPI
Le tutorat : une médiation à double sens (41-53)
Sylvie SOGNOS, Aurélie CANIZARES et Cécile GARDIES
Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels
Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation (55-68)
Étienne DAMOME et Élodie Alimata TAPSOBA
Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne
Étude de cas de Ouagadougou (Burkina Faso) (69-78)
Nouveaux espaces de médiation
Karel SOUMAGNAC et Angèle STALDER
Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs
Le cas des fablabs et des chantiers de construction (79-88)
Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE et Cédric AIT-ALI
Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information
Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations (89-102)
Laurent POINTUD
Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré
Repères, enjeux et pistes de réflexion (102-116)
Isabelle BERTOLINO et Fatiha TALI
Quand la Covid bouleverse les conditions d’apprentissage
Le cas des parents du Mirail à Toulouse durant le premier confinement (117-129)
Stéphane SIMONIAN et Tolga TEKIN
Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel (131-142)
Monica BAUR
Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts
Entre vulgarisation et médiation ? (143-157)
Nouvelles pratiques de médiation
Cédric TERRET, Julien MORLIER et Jacques MIKULOVIC
L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants
Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles
ou un simple exercice traditionnel ? (159-171)
Peggy DEBOUDT
Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique
Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants
et les formateurs du premier degré (173-187)
Julie PASCAU et Éric MONFORT
Le dessin comme objet de médiation de la représentation
Dessine-moi internet (189-202]
Cendrine MERCIER, Iza MARFISI et Mohamed EZ-ZAOUIA
La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive (203-213)
Fabienne BRIÈRE et Caroline EHRLACHER-SIFFERT
Processus de médiation en danse à l’école primaire (215-230)
Muriel BLAT
Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire (231-241)
Livres reçus (243-276)
Denise ORANGE RAVACHOL
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
Kalafi Faouzia
Rennes : PUR (2023)
Fabrice DHUME
L’école discrimine-t-elle ?
Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
Ben Ayed Choukri
(Préface d’Agnès van Zanten)
Paris : Éditions du Croquant (2023)
Françoise CARRAUD
Devenir écolier ou écolière, le sens d’une transition
Amendola Catherine & Marcel Jean-François
Toulouse : Cépaduès (2023)
Christine FOCQUENOY SIMONNET
De la difficulté d’enseigner
Permanences et mutations de la fin du XVIIe siècle à nos jours
Condette Jean-François (dir.)
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2023)
Nicolas DIVERT
Regards actuels sur l’autodidaxie et les autodidactes
Verrier Christian
Paris : Petra (2023)
Xavier SIDO
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle
Comment la France a adopté l’alternance
Lembré Stéphane
Paris : Presses des Mines (2023)
Julie DEVILLE
Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui
Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires
Maleyrot Éric (dir.)
Paris : L’Harmattan (2022)
Antoine THEPAUT
L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités
Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle
Richard-Bossez A.
Rennes : PU de Rennes (2023)
Youssef EL HOUDNA
Évaluation et didactique : un dialogue critique
Bart Daniel
Peter Lang (2023)
Bettina BERTON
Enseigner l’EMC à l’école
Former les citoyens de demain
Histoire, enjeux et apprentissages
Falaize Benoît
Paris : Retz (2023)
-
28 janvier 2000
Perspectives curriculaires en éducation scientifique Kalafi Faouzia Rennes : PUR (2023)
« Jamais auparavant l’éducation, la formation, la recherche n’ont été imbriquées, influencées et soumises aussi fortement aux évolutions, parfois rapides, qui touchent aujourd’hui les sciences et la société » (p. 11). C’est ainsi que Faouzia Kalali situe d’emblée son ouvrage. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que l’éducation scientifique à l’École invite à de nouvelles approches, plus globales et interdisciplinaires et que les curriculums se renouvellent. Car, même si ces (…)
-
27 janvier 2000
Muriel BLAT « Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’École élémentaire » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Les recherches en didactique des sciences et des technologies, s’accordent aujourd’hui sur l’importance du rôle de l’enseignant comme médiateur des savoirs en situation d’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation. Au travers d’une étude de cas, nous reconstruisons les dynamiques intentionnelles d’un professeur des écoles expérimenté dans cette classe de situations, dans le but de mieux comprendre comment s’organise son activité médiatrice. (…)
-
27 janvier 2000
Fabienne BRIÈRE & Caroline EHRLACHER-SIFFERT « Processus de médiation en danse à l’école primaire » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Centré sur l’analyse comparative de séances ordinaires de danse menées par deux enseignantes du premier degré en éducation physique et sportive, cet article s’intéresse aux processus de médiation soutenant l’appropriation d’une démarche créative par les élèves. Référée aux études de l’action conjointe en didactique, l’analyse ascendante de la transposition didactique croisant deux échelles, méso-didactique et micro-didactique, met en évidence le rôle déterminant (…)
-
27 janvier 2000
Cendrine MERCIER, Iza MARFISI & Mohamed EZ-ZAOUIA « La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive » - Spirale (2024)
Lire l’article
Résumé : L’utilisation de la Réalité Augmentée (RA) peut offrir des avantages pour la médiation-remédiation cognitive des élèves ayant ou non des Besoins Éducatifs Spécifiques (BES), en améliorant l’accès aux connaissances et en favorisant une approche interactive et immersive de l’apprentissage. La RA peut également aider à renforcer les fonctions cognitives comme la mémoire de travail, en associant des informations et concepts multimodaux (textes, images, objets (…)
-
27 janvier 2000
Julie PASCAU & Éric MONFORT « Le dessin comme objet de médiation de la représentation Dessine-moi Internet » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Les pratiques de l’habiter numérique influencent notre représentation du monde et produisent un effet de parallaxe induit par l’usage de la géolocalisation : l’habitant se repère habituellement par des lieux et adresses connus. Cette perception égocen-trée de l’espace est à mettre en perspective dans l’espace informationnel : si l’on considère que les internautes sont de plus en plus dirigés par la médiation des algorithmes, on peut penser que cela favorise un (…)
-
27 janvier 2000
Sylvie SOGNOS, Aurélie CANIZARES & Cécile GARDIES « Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels Vers des figures sociales, procédurales et réflexives de la médiation » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Ce texte étudie les processus de médiation à l’œuvre à travers l’analyse de dispositifs info-communicationnels mis en place dans le domaine de l’éducation au cours de la période 2020-2022. D’un point de vue théorique, nous nous appuyons sur les dimensions de la médiation (Gardiès, 2012), sur les concepts de médiation, médiatisation et dispositif (Canizares, 2022) ainsi que sur les figures de la médiation telles que définies par Jeanneret (2009). Nous analysons un (…)
-
27 janvier 2000
Peggy DEBOUT « Médiation des savoirs professionnels et accompagnement pédagogique Évolution des représentations et des pratiques chez les enseignants et les formateurs du premier degré » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Cette étude mobilise des données de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation qui envisage une redéfinition de l’accompagnement pédagogique des enseignants du premier degré. Ces dix dernières années, l’accompagnement est devenu une notion centrale dans les textes institutionnels de l’Éducation nationale. Cette contribution propose d’analyser en quoi, au-delà de l’évolution des pratiques, l’accompagnement (…)
-
27 janvier 2000
Cédric TERRET, Julien MORLIER & Jacques MIKULOVIC « L’uchi-komi en judo à l’épreuve du discours des enseignants Un dispositif ancestral de médiation de techniques corporelles ou un simple exercice traditionnel ? » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : L’uchi-komi est un dispositif utilisé en judo depuis plus d’un siècle pour l’enseignement des techniques de projection, c’est-à-dire des techniques qui permettent de faire chuter un adversaire sur le dos. Il possède à première vue les caractéristiques d’un dispositif de médiation d’objets culturels et de médiation de savoirs. Toutefois, les mouvements réalisés par les élèves en uchi-komi et ceux produits en contexte écologique d’opposition ou de combat divergent. (…)
-
27 janvier 2000
Monica BAUR « Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos YouTube et les podcasts Entre vulgarisation et médiation ? » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Les vidéos publiées sur YouTube et les podcasts natifs constituent des espaces relativement nouveaux pour la médiation des savoirs. En effet, depuis environ une décennie, des vulgarisateur·trice·s scientifiques et culturel·le·s investissent ces médias pour transmettre des connaissances. Ce sont les pratiques de vulgarisation de ces créateur·trice·s, vidéastes et podcasteur·euse·s francophones, que nous nous proposons d’étudier dans cet article, en particulier (…)
-
27 janvier 2000
Stéphane SIMONIAN & Tolga TEKIN « Affordance socioculturelle de twitter et développement professionnel » - Spirale 73 (2024)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à analyser ce que produisent les relations enseignants-réseau « X » (anciennement réseau Twitter), à partir des perceptions des enseignants sur les possibilités offertes par cet environnement numérique en termes de développement professionnel. Les perceptions sont comprises comme un processus de significations des enseignants émergeant de leurs interactions avec cet environnement numérique (affordances). Les résultats d’une enquête par (…)