Résumé : Les pratiques de l’habiter numérique influencent notre représentation du monde et produisent un effet de parallaxe induit par l’usage de la géolocalisation : l’habitant se repère habituellement par des lieux et adresses connus. Cette perception égocen-trée de l’espace est à mettre en perspective dans l’espace informationnel : si l’on considère que les internautes sont de plus en plus dirigés par la médiation des algorithmes, on peut penser que cela favorise un effet de confortation et d’enfermement dans une opinion, autrement dit dans un même territoire. La perception des territoires numériques dans l’éducation aux médias et à l’information est une première étape de la construction de l’esprit critique. Nous avons demandé à des étudiants de nous dessiner Internet et de situer leur maison dans leur production pour obtenir une représentation personnelle et non une projection de leurs connaissances sur le sujet.
Mots-clefs : représentations, Internet, habiter, espace, numérique, éducation aux médias et à l’information, éducation morale et civique.
Drawing as an object of mediation of representation
Abstract : The practices of digital inhabiting influence our representation of the world and produce a parallax effect induced by the use of geolocation : the inhabitant is usually identified by known places and addresses. This egocentric perception of space should be put into perspective in the information space : if we consider that Internet users are increasingly directed by the mediation of algorithms, we can think that this promotes an effect of comfort and confinement. in the same opinion, in other words in the same territory. The perception of digital territories in media and information literacy is a first step in the construction of critical thinking. We asked the students to draw us the Internet and situate their house in their production to obtain a personal representation and not a projection of their knowledge on the subject.
Keywords : representations, Internet, inhabiting, space, digital, media literacy, moral and civic education.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N° 73 (189-202)