Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (…) > KOHOUT-DIAZ Magdalena, NOËL Isabelle & RAMEL Serge « Singulariser pour (…)

lundi 4 janvier 2010

KOHOUT-DIAZ Magdalena, NOËL Isabelle & RAMEL Serge
« Singulariser pour mieux inclure ?
Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse »
- Spirale 65-1 §2020)

Cairn

Résumé : Cet article s’attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l’inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l’écart entre ces enjeux et les représentations des enseignantes en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d’enseignantes en formation initiale à propos de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re) penser la formation des enseignantes pour qu’elle soutienne le développement d’une école plus inclusive.
Mots-clefs : formation initiale, enseignants, inclusion, représentations, pratiques.

Setting apart for a better inclusion ?
Representations and professionnal practices of teachers in initial training in France and in Swizerland

Abstract : This article will first focus on situating the issues of inclusion in a training context. In a second step, we will analyze the gap between these issues and the representations of teachers in initial training based on two qualitative surveys. The first, which was conducted in France, examines the professional representations of teachers in initial training about the inclusion of pupils with special educational needs in the school curriculum. The second study, currently being conducted in Switzerland, questions training in practices that can support student diversity. Finally, we will conclude with the need to (re)design teacher training to support inclusion of all students.
Keywords : initial training, teachers, inclusion, representation, practices.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-1 (45-54)