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lundi 4 janvier 2010

AMIAMA José F., REYDY Carine & URRUTY Patrick
« L’ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontaliÈres entre enseignants spécialisés de France et d’Espagne »
- Spirale 65-1 (2020)

Cairn

Résumé : Cet article propose une réflexion basée sur la comparaison entre des dispositifs inclusifs de deux collèges aquitains et celui d’un collège du Pays Basque espagnol. Nous nous appuyons sur une analyse des textes officiels et sur l’étude qualitative des commentaires de quatre professionnelles de ces établissements lors d’un échange organisé. Il ressort de l’étude que le dispositif français présente un risque important de générer, avec les élèves en situation de handicap, le fonctionnement d’une « classe à part », ce qui conduit à questionner son adéquation avec les principes de l’école inclusive. Les réflexions développées à partir de la comparaison des pratiques dans les trois établissements transfrontaliers nous permettent de proposer des pistes pour contribuer à faire des enseignants spécialisés des personnes ressource pour l’inclusion au service de l’ensemble de l’établissement.
Mots-clefs : école inclusive, handicap, dispositif, enseignant spécialisé, trouble des fonctions cognitives, éducation comparée.

ULIS : special measures or whole classes ?
Cross-boarder reflexions between specialized teachers in France and Spain

Abstract  : This article offers a thought on the comparison between inclusive devices of two colleges in Aquitaine, and that of a college in the Basque Country. We rely on an analysis of official texts and on the qualitative study of the comments of four professionals from these establishments during an organized exchange. The study shows that the French system presents a significant risk of generating, with students with disabilities, the functioning of a "class of its own", which leads to question its adequacy with the principles of the inclusive school. The reflections developed from the comparison of practices in the three cross-border institutions allow us to propose ways to help make specialized teachers resource persons for inclusion in the service of the entire institution.
Keywords : inclusive school, disability, program, specialist teacher, disorders of cognitive functions, comparative education.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2020 N° 65-1 (13-26)